Le premier président Guillaume de Lamoignon (1617-1677) et la réforme de la justice sous Louis XIV
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- Nombre de pages646
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.97 kg
- Dimensions15,9 cm × 23,9 cm × 3,3 cm
- ISBN978-2-38600-096-6
- EAN9782386000966
- Date de parution29/05/2025
- CollectionBibliothèque des thèses
- ÉditeurMare et Martin Editions
- Directeur de publicationAnne Rousselet-Pimont
Résumé
Cette étude est consacrée à la pensée juridique et politique du premier président du parlement de Paris de 1658 à 1677, Guillaume de Lamoignon. C'est un apport à l'histoire des gens de robe et à celle de leur influence dans la construction du droit français. Dans le contexte du mouvement de réformation de la justice orchestrée par le clan Colbert sous le règne de Louis XIV, Lamoignon conçoit des propositions de réforme en s'inspirant de la pensée et des expérimentations des siècles passés, notamment des codifications antiques.
Il s'agit pour le juge de défendre la place du Parlement dans le processus alors en cours, mais aussi, en tant que dévot, de promouvoir des orientations conformes aux objectifs de la Compagnie du Saint-Sacrement. Réforme des institutions judiciaires, de la procédure ou du droit privé, ses projets englobent de nombreuses matières. Les arrêtés de Lamoignon, monument de l'histoire du droit français, s'inscrivent ainsi dans un ensemble large de plans de rénovation de la justice en France.
L'idéal d'unité s'y trouve valorisé. Pour le juge parisien, la diversité normative et institutionnelle de l'ancienne France découlait en effet, suivant une perspective chrétienne, du péché originel.
Il s'agit pour le juge de défendre la place du Parlement dans le processus alors en cours, mais aussi, en tant que dévot, de promouvoir des orientations conformes aux objectifs de la Compagnie du Saint-Sacrement. Réforme des institutions judiciaires, de la procédure ou du droit privé, ses projets englobent de nombreuses matières. Les arrêtés de Lamoignon, monument de l'histoire du droit français, s'inscrivent ainsi dans un ensemble large de plans de rénovation de la justice en France.
L'idéal d'unité s'y trouve valorisé. Pour le juge parisien, la diversité normative et institutionnelle de l'ancienne France découlait en effet, suivant une perspective chrétienne, du péché originel.
Cette étude est consacrée à la pensée juridique et politique du premier président du parlement de Paris de 1658 à 1677, Guillaume de Lamoignon. C'est un apport à l'histoire des gens de robe et à celle de leur influence dans la construction du droit français. Dans le contexte du mouvement de réformation de la justice orchestrée par le clan Colbert sous le règne de Louis XIV, Lamoignon conçoit des propositions de réforme en s'inspirant de la pensée et des expérimentations des siècles passés, notamment des codifications antiques.
Il s'agit pour le juge de défendre la place du Parlement dans le processus alors en cours, mais aussi, en tant que dévot, de promouvoir des orientations conformes aux objectifs de la Compagnie du Saint-Sacrement. Réforme des institutions judiciaires, de la procédure ou du droit privé, ses projets englobent de nombreuses matières. Les arrêtés de Lamoignon, monument de l'histoire du droit français, s'inscrivent ainsi dans un ensemble large de plans de rénovation de la justice en France.
L'idéal d'unité s'y trouve valorisé. Pour le juge parisien, la diversité normative et institutionnelle de l'ancienne France découlait en effet, suivant une perspective chrétienne, du péché originel.
Il s'agit pour le juge de défendre la place du Parlement dans le processus alors en cours, mais aussi, en tant que dévot, de promouvoir des orientations conformes aux objectifs de la Compagnie du Saint-Sacrement. Réforme des institutions judiciaires, de la procédure ou du droit privé, ses projets englobent de nombreuses matières. Les arrêtés de Lamoignon, monument de l'histoire du droit français, s'inscrivent ainsi dans un ensemble large de plans de rénovation de la justice en France.
L'idéal d'unité s'y trouve valorisé. Pour le juge parisien, la diversité normative et institutionnelle de l'ancienne France découlait en effet, suivant une perspective chrétienne, du péché originel.