
Le premier entretien dans la relation d'aide. Comment travailler sur les limites ?
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.182 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-36717-628-4
- EAN9782367176284
- Date de parution19/09/2019
- CollectionSavoir communiquer
- ÉditeurChronique Sociale
Résumé
Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation. Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve.
Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. A tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir-faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre.