Le pouvoir de la volonté - La nouvelle science du self-control

Note moyenne 
Pourquoi est-il si difficile de réaliser des projets qui nous tiennent pourtant à coeur ? Souvent, la réponse est simple : la volonté requise nous... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi est-il si difficile de réaliser des projets qui nous tiennent pourtant à coeur ? Souvent, la réponse est simple : la volonté requise nous fait défaut. Longtemps considérée comme une notion désuète, la force de la volonté est aujourd’hui un élément indispensable de l’explication du comportement. Roy F Baumeister et John Tierney nous mènent à la découverte de la nouvelle science du self-control et de ses implications pour la vie de tous les jours.
Ils nous expliquent pourquoi la volonté peut être comparée à un muscle – qui a besoin d’énergie, qui peut se fatiguer et qui peut être renforcé par l’exercice. A travers nombre d’expériences psychologiques et récits biographiques, les auteurs identifient les pièges qui affaiblissent la volonté et suggèrent des stratégies pour les éviter. Ils montrent, par exemple, le lien entre le faible taux de glucose dans le sang et la fatigue décisionnelle, pourquoi le partage des informations sur l’utilisation de l’argent tempère la prodigalité, pourquoi l’ignorance de nos propres limites nous désarme face aux tentations néfastes ou comment une éducation qui cherche à promouvoir en priorité l’estime de soi des enfants risque de nuire à l’apprentissage de l’autonomie.
En révélant peu à peu le fonctionnement des mécanismes psychologiques en jeu, Baumeister et Tierney montrent que l’autonomie peut s’acquérir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-940427-21-5
  • EAN
    9782940427215
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    405 pages
  • Poids
    0.546 Kg
  • Dimensions
    22,5 cm × 14,2 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Roy F Baumeister, lauréat en 2013 du William James Award, est professeur de psychologie sociale à l’université de Floride et internationalement reconnu pour ses travaux sur la repré-sentation de soi, sur l’autorégulation, sur la violence et sur la sexualité. Il a publié de nombreux ouvrages, manuels et articles de recherche, dont un seul a été traduit en français (S’aimer sans fuir – comprendre notre insoutenable besoin d’évasion, Le Jour, 1996).
John Tierneyest journaliste scientifique au New York Times.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés