Le pouvoir de l'ethnie. Introduction à l'ethnocratie
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- Nombre de pages131
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-56577-7
- EAN9782296565777
- Date de parution01/10/2011
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMbonji Edjenguèlè
Résumé
A ce jour, c'est l'ethnie qui impose aux hommes l'amour de certaines personnes et la haine d'autres. Elle fait faire la guerre, elle fait accéder au pouvoir et aide à gouverner les hommes. Mais ce qui reste ignoré jusqu'à présent, c'est l'explicitation de l'aspect coercitif de l'ethnie, c'est-à-dire ce qui en elle ordonne, impose, ou dicte aux hommes tel ou tel acte. Voici une tentative de démêlage de cette inconnue.
A partir de l'exemple du Cameroun, l'auteur montre comment l'ethnie fonde, plus que toute autre chose, la conduite humaine dans l'occupation de l'espace, l'appartenance religieuse et l'administration des Eglises, le choix des noms des organes de presse et des lignes éditoriales, l'appartenance politique et le choix des représentants du peuple en contexte multipartisan. Une grille de lecture empruntée à l'anthropologie culturelle explique la coercition ethnique sur l'individu par l'unité d'origine, l'unité d'essence et l'unité de nom, qui font des membres d'une ethnie une entité homogène.
La survie individuelle et groupale en situation multiethnique passe nécessairement par la démocratie intraethnique et l'ethnocratie interethnique. En vertu du principe de l'unité culturelle africaine, il est probable que les faits étudiés ici s'appliquent également à un certain nombre de sociocultures négroafricaines.
A partir de l'exemple du Cameroun, l'auteur montre comment l'ethnie fonde, plus que toute autre chose, la conduite humaine dans l'occupation de l'espace, l'appartenance religieuse et l'administration des Eglises, le choix des noms des organes de presse et des lignes éditoriales, l'appartenance politique et le choix des représentants du peuple en contexte multipartisan. Une grille de lecture empruntée à l'anthropologie culturelle explique la coercition ethnique sur l'individu par l'unité d'origine, l'unité d'essence et l'unité de nom, qui font des membres d'une ethnie une entité homogène.
La survie individuelle et groupale en situation multiethnique passe nécessairement par la démocratie intraethnique et l'ethnocratie interethnique. En vertu du principe de l'unité culturelle africaine, il est probable que les faits étudiés ici s'appliquent également à un certain nombre de sociocultures négroafricaines.
A ce jour, c'est l'ethnie qui impose aux hommes l'amour de certaines personnes et la haine d'autres. Elle fait faire la guerre, elle fait accéder au pouvoir et aide à gouverner les hommes. Mais ce qui reste ignoré jusqu'à présent, c'est l'explicitation de l'aspect coercitif de l'ethnie, c'est-à-dire ce qui en elle ordonne, impose, ou dicte aux hommes tel ou tel acte. Voici une tentative de démêlage de cette inconnue.
A partir de l'exemple du Cameroun, l'auteur montre comment l'ethnie fonde, plus que toute autre chose, la conduite humaine dans l'occupation de l'espace, l'appartenance religieuse et l'administration des Eglises, le choix des noms des organes de presse et des lignes éditoriales, l'appartenance politique et le choix des représentants du peuple en contexte multipartisan. Une grille de lecture empruntée à l'anthropologie culturelle explique la coercition ethnique sur l'individu par l'unité d'origine, l'unité d'essence et l'unité de nom, qui font des membres d'une ethnie une entité homogène.
La survie individuelle et groupale en situation multiethnique passe nécessairement par la démocratie intraethnique et l'ethnocratie interethnique. En vertu du principe de l'unité culturelle africaine, il est probable que les faits étudiés ici s'appliquent également à un certain nombre de sociocultures négroafricaines.
A partir de l'exemple du Cameroun, l'auteur montre comment l'ethnie fonde, plus que toute autre chose, la conduite humaine dans l'occupation de l'espace, l'appartenance religieuse et l'administration des Eglises, le choix des noms des organes de presse et des lignes éditoriales, l'appartenance politique et le choix des représentants du peuple en contexte multipartisan. Une grille de lecture empruntée à l'anthropologie culturelle explique la coercition ethnique sur l'individu par l'unité d'origine, l'unité d'essence et l'unité de nom, qui font des membres d'une ethnie une entité homogène.
La survie individuelle et groupale en situation multiethnique passe nécessairement par la démocratie intraethnique et l'ethnocratie interethnique. En vertu du principe de l'unité culturelle africaine, il est probable que les faits étudiés ici s'appliquent également à un certain nombre de sociocultures négroafricaines.