Le politique est - il personnel ?. Critiques féministes des pédagogies féministes

Par : Chandra Talpade Mohanty, Vanina Mozziconacci, Kathleen Martindale, Barbara Omolade, Mimi Orner
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.248 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-487484-05-4
  • EAN9782487484054
  • Date de parution17/10/2025
  • ÉditeurHystériques & Associées

Résumé

La lutte contre le sexisme et le racisme est-elle une affaire d'éducation ? De nombreuses pratiques militantes sont aujourd'hui reprises dans divers espaces éducatifs : ateliers, formations, écoles, universités... Les pédagogies émancipatrices s'en inspirent pour "empouvoirer" les opprimées en cherchant à "faire entendre" leur voix. Mais que faire lorsque ces dernières préfèrent garder le silence ? Et si, plutôt qu'une marque d'auto-censure, d'aliénation ou d'impuissance, il s'agissait d'une forme de résistance ? Cet ouvrage rassemble cinq textes d'enseignantes féministes et antiracistes qui interrogent l'injonction à exposer son expérience personnelle au nom d'une lutte politique.
La lutte contre le sexisme et le racisme est-elle une affaire d'éducation ? De nombreuses pratiques militantes sont aujourd'hui reprises dans divers espaces éducatifs : ateliers, formations, écoles, universités... Les pédagogies émancipatrices s'en inspirent pour "empouvoirer" les opprimées en cherchant à "faire entendre" leur voix. Mais que faire lorsque ces dernières préfèrent garder le silence ? Et si, plutôt qu'une marque d'auto-censure, d'aliénation ou d'impuissance, il s'agissait d'une forme de résistance ? Cet ouvrage rassemble cinq textes d'enseignantes féministes et antiracistes qui interrogent l'injonction à exposer son expérience personnelle au nom d'une lutte politique.