Le Politique

Par : Platon

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  • Nombre de pages630
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-7116-2827-8
  • EAN9782711628278
  • Date de parution21/06/2018
  • CollectionTextes Philosophiques
  • ÉditeurVrin
  • TraducteurMonique Dixsaut

Résumé

S'il n'arrive pas, dit Socrate dans la République, que pouvoir politique et philosophie en viennent à coïncider, il n'y aura pas de terme aux maux des cités et à ceux du genre humain. Pourquoi alors se mettre à la recherche du politique plutôt qu'à celle du philosophe ? Sans doute parce que, dans la République, une question restait en suspens : comment doit-il gouverner, ce philosophe ? En fonction d'un savoir, mais d'un savoir qui soit politique et permette d'agir sur des réalités en devenir.
Agir, ce n'est pas réagir, c'est avoir la maîtrise du temps et faire preuve d'une juste mesure qui n'est pas un juste milieu. Distinguée de la pratique sophistique qui en a toujours usurpé le nom, la politique se trouve ainsi affranchie de la visée impérialiste de l'argent et du commerce, de la compétence administrative et de la théologie traditionnelle. Voilà qui donne à ce Dialogue une singulière actualité.
Mais encore faut-il faire coexister des hommes qui ne sont pas naturellement faits pour vivre ensemble. La politique n'est pas seulement dépourvue de fondement naturel, elle n'a pas de fondement anthropologique - ce n'est pas un art à théoriser, c'est un art à inventer. L'Etranger d'Elée y réussit, sans pourtant nous dire ce qu'un politique doit être. Quant à Socrate, après le prologue, il écoute et se tait.
Que veut nous faire entendre ce silence, sinon que quelque chose manque ?
S'il n'arrive pas, dit Socrate dans la République, que pouvoir politique et philosophie en viennent à coïncider, il n'y aura pas de terme aux maux des cités et à ceux du genre humain. Pourquoi alors se mettre à la recherche du politique plutôt qu'à celle du philosophe ? Sans doute parce que, dans la République, une question restait en suspens : comment doit-il gouverner, ce philosophe ? En fonction d'un savoir, mais d'un savoir qui soit politique et permette d'agir sur des réalités en devenir.
Agir, ce n'est pas réagir, c'est avoir la maîtrise du temps et faire preuve d'une juste mesure qui n'est pas un juste milieu. Distinguée de la pratique sophistique qui en a toujours usurpé le nom, la politique se trouve ainsi affranchie de la visée impérialiste de l'argent et du commerce, de la compétence administrative et de la théologie traditionnelle. Voilà qui donne à ce Dialogue une singulière actualité.
Mais encore faut-il faire coexister des hommes qui ne sont pas naturellement faits pour vivre ensemble. La politique n'est pas seulement dépourvue de fondement naturel, elle n'a pas de fondement anthropologique - ce n'est pas un art à théoriser, c'est un art à inventer. L'Etranger d'Elée y réussit, sans pourtant nous dire ce qu'un politique doit être. Quant à Socrate, après le prologue, il écoute et se tait.
Que veut nous faire entendre ce silence, sinon que quelque chose manque ?

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Attention, le libraire ne fait plus son travail, proposition de deux éditions à ne pas confondre.
L'édition GF, Le politique, et particulièrement la traduction de Brisson, est d'une qualité qui prend en compte des recherches actualisées. Il est bien dommage que le libraire donne à confondre cette édition avec la version électronique du 19ème siècle de Cousin, certes à bas prix, mais aussi accessible librement et facilement. La proposition ebook est donc sans intérêt, sauf à exploiter la méconnaissance du public. Au mieux, elle devrait être sur une page à part, les auteurs sont bien gentils. Si le libraire est égale à toute chose confondu, bientôt il s'étonnera de ne plus être. Libraires ! Lisez Platon ! Vendez vous aussi des machines à laver sous l'enseigne "Le politique" ?
L'édition GF, Le politique, et particulièrement la traduction de Brisson, est d'une qualité qui prend en compte des recherches actualisées. Il est bien dommage que le libraire donne à confondre cette édition avec la version électronique du 19ème siècle de Cousin, certes à bas prix, mais aussi accessible librement et facilement. La proposition ebook est donc sans intérêt, sauf à exploiter la méconnaissance du public. Au mieux, elle devrait être sur une page à part, les auteurs sont bien gentils. Si le libraire est égale à toute chose confondu, bientôt il s'étonnera de ne plus être. Libraires ! Lisez Platon ! Vendez vous aussi des machines à laver sous l'enseigne "Le politique" ?
  • Edition éléctronique
  • Décitre
 Platon
Comme pour nombre d'auteurs grecs la chronologie de Platon n'est pas très précise ; on situe sa naissance dans les années 428/427 avant Jésus Christ et son décès vers 348/347 mais l'important c'est l'apport de cet auteur à la philosophie occidentale. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, Platon était promis à une carrière politique brillante, mais sa rencontre avec Socrate et la découverte de la pensée de ce dernier vont en décider autrement. En 387 il fonde l'Académie, école philosophique dans laquelle il va enseigner pendant une quarantaine d'années, se consacrant à la transmission écrite de la pensée de son maître. Ainsi "Apologie de Socrate", "Le procès de Socrate", "Criton" ou le "Phédon", relatent-ils, presque uniquement sous forme de dialogues, les derniers jours et le procès du philosophe. Platon prône l'idée de "cité juste" toujours d'actualité dans la pensée politique contemporaine.
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