Le point de bascule - Comment faire une grande différence avec de très petites choses - Poche

Note moyenne 
Comment New York, capitale du crime, est-elle devenue une ville sécuritaire en quelques mois au milieu des années 1990 ? Comment une marque de chaussures... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment New York, capitale du crime, est-elle devenue une ville sécuritaire en quelques mois au milieu des années 1990 ? Comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode à partir de quelques clubs branchés de Manhattan ? Comment expliquer les "épidémies" de suicides en Micronésie ?... Le Point de bascule est l'histoire d'une idée toute simple : la meilleure façon de comprendre l'émergence des modes, la baisse de la criminalité, la naissance des best-sellers, l'augmentation du tabagisme chez les adolescents, le phénomène du bouche à oreille, ou tout autre changement a priori mystérieux, consiste à les concevoir comme des épidémies.
Et rien ne résiste à l'analyse de Malcolm Gladwell : mode, marketing, idéologie religieuse, société de haute technologie... pas même la Révolution américaine ! Retraçant la genèse de quelques succès retentissants, il montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales. Dans tous les cas, un oiseau rare, un principe d'adhérence qui rende un message "contagieux", et un contexte favorable suffisent à déclencher l'épidémie.
Quel que soit le domaine : comment provoquer un effet boule de neige.

Sommaire

  • LES TROIS REGLES DE L'EPIDEMIE
  • LES OISEAUX RARES
  • LE PRINCIPE D'ADHERENCE
  • LE POUVOIR DU CONTEXTE (I)
  • LE POUVOIR DU CONTEXTE (II)
  • PREMIERE ETUDE DE CAS
  • SECONDE ETUDE DE CAS

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-128574-3
  • EAN
    9782081285743
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.192 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,6 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Malcolm Gladwell

Malcolm Gladwell, né en Angleterre, élevé au Canada et aujourd'hui New-yorkais, est historien de formation et journaliste. De 1987 à 1996, il couvre pour le Washington Post les sujets scientifiques et économiques. Depuis, il fait partie de l'équipe de rédaction du magazine The New Yorker. Il a été désigné comme l'une des cent personnalités les plus influentes par Tome Magazine, et chacun de ses livres est best-seller aux Etats-Unis.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK