Le poignard de Goya - Grand Format

Note moyenne 
L'invasion de l'Espagne par Napoléon en 1808 et les exactions puis la dure répression de l'insurrection du 2 Mai à Madrid entraînèrent une forme... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 25 mai et le 8 juin
En librairie

Résumé

L'invasion de l'Espagne par Napoléon en 1808 et les exactions puis la dure répression de l'insurrection du 2 Mai à Madrid entraînèrent une forme particulière de résistance à l'occupant : la guérilla. Cruauté et férocité se révélèrent alors être les maîtres mots de part et d'autre. Nulle pitié : un général plongé dans l'huile bouillante, sa femme et sa fille coupées en morceaux, des officiers sciés vivants entre des planches.
Ces horreurs innommables étaient imputables au chef d'une "cuadrilla" par ailleurs artiste peintre et ancien élève du maître Francisco de Goya. En même temps qu'il répandait la terreur il fixait sur des esquisses les effets de la peur sur ses ennemis.. Dessins en quelque sorte prémonitoires du travail ultérieur accompli par Goya dans "Les désastres de la guerre". Dans ce monde cauchemardesque essaient de survivre parmi la masse des combattants quelques femmes : blanchisseuses ou cantinières pour la plupart.
L'une d'elle, Violette, surmontant la faim, la soif, la peur, fera tout son possible pour vivre pleinement sa passion pour un lieutenant des Marins de la Garde, jusqu'à la défaite de Baylen, premier échec cuisant des troupes impériales. L'amour sortira-t-il intact de cette descente aux enfers ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491689-49-0
  • EAN
    9782491689490
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Berthou

Courtier en éditions pendant une douzaine d'années, Serge Berthou, après une carrière professionnelle dans l'industrie pharmaceutique, a retrouvé l'univers du livre en devenant bouquiniste. A la retraite il fréquente des ateliers d'écriture puis, passionné par la littérature et l'histoire, s'intéresse au premier Empire et à la guerre d'Espagne. Membre du Souvenir Napoléonien, il est également administrateur sur les réseaux sociaux d'un groupe intitulé "Guerre d'Espagne : de Madrid à Baylen".
Il est l'auteur d'un premier ouvrage sur ce sujet intitulé "Le tambour à l'oeillet rouge" traitant particulièrement de l'insurrection du 2 Mai 1808 à Madrid. Préfacé par David Chanteranne, historien et historien de l'art, diplômé et chargé de cours à l'université de Paris-Sorbonne, journaliste et écrivain, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €