Le playboy - Album

Note moyenne 
Chester Brown - Le playboy.
Condamné à la traditionnelle messe dominicale, le jeune Chester ne peut détourner ses pensées du Playboy qu'il a entraperçu la veille au drugstore.... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 30 janvier
En librairie

Résumé

Condamné à la traditionnelle messe dominicale, le jeune Chester ne peut détourner ses pensées du Playboy qu'il a entraperçu la veille au drugstore. Surmontant la peur et la honte, il finit par acquérir la sulfureuse revue dans l'après-midi. Nous sommes le 23 mai 1975, la vie de Chester Brown vient de basculer. Un rituel s'installe rapidement autour de la parution du magazine : les risques liés à son achat, le plaisir fugace qu'il procure, la recherche d'une cachette pour s'en défaire.
Une version diabolique et narquoise du Chester adulte commente les efforts réalisés par son double adolescent pour maintenir cette obsession secrète. Oscillant entre désir et déni, le jeune garçon grandit dans la honte et la transgression, s'émancipant avec difficulté d'une éducation qui a fait du sexe un tabou. Cette culpabilité adolescente ne le quittera pas une fois adulte et c'est cette histoire de rejet et de fascination pour Playboy que l'auteur détaille ici avec malice.
Les lecteurs de Vingt-trois prostituées seront une nouvelle fois conquis par ce portrait attachant, d'une précision maniaque et d'une honnêteté déconcertante. Publié initialement en 1992, The Playboy a marqué son époque et la bande dessinée autobiographique. Vingt ans plus tard, Chester Brown a choisi d'en réécrire les textes, le redessinant partiellement, supprimant les cadres noirs qui l'alourdissaient et le complétant de notes éclairantes et parfois cocasses.
C'est cette version inédite que nous publions aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36081-057-4
  • EAN
    9782360810574
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    229 pages
  • Poids
    0.702 Kg
  • Dimensions
    16,7 cm × 24,6 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Chester Brown

Chester Brown naît à Montréal en 1960. Dévorant les histoires de super-héros, il publie à douze ans son premier comic-strip dans un journal local. A dix-neuf ans, il part à Toronto. Après de vaines démarches auprès de DC Comics et Marvel, la bande dessinée alternative lui ouvre un espace de création libre. Il se lie d'amitié avec les dessinateurs Seth et Joe Matt. Travaillant dans un labo photo le jour, il dessine la nuit.
Dès 1986, publié par Vortex, puis Drawn & Quarterly, il peut se consacrer à plein temps à sa carrière artistique. Son oeuvre refuse le mélodrame et se base sur deux piliers : la culpabilité et le refus de l'autorité. Brown y expose sa fascination pour la pornographie (Le Playboy, Cornélius), son adolescence difficile (Je ne t'ai jamais aimé, Delcourt) et le destin tragique de sa mère (My Mom was a Schizophrenic).
Graphiquement, il tend vers toujours plus de sobriété narrative et stylistique. De 1989 à 2003, il va se consacrer à la biographie de Louis Riel (La Pastèque), figure de la lutte des métis contre le gouvernement canadien, avant de revenir sur le terrain de l'autobiographie, avec le controversé Vingt-trois prostituées (Cornélius). Décrit avec humour par son camarade Seth comme un "robot" affligé d'un spectre émotionnel plus court que la moyenne, Chester Brown a su transformer sa timidité et ses carences affectives en une force qui fait de lui l'un des auteurs les plus honnêtes et les plus puissants de la bande dessinée actuelle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,50 €