Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Après la naissance du premier enfant, de nombreuses femmes, profondément perturbées - physiquement et psychiquement - par l'accouchement, rencontrent...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Après la naissance du premier enfant, de nombreuses femmes, profondément perturbées - physiquement et psychiquement - par l'accouchement, rencontrent de réelles difficultés dans leur couple. Le passage à l'état de mère, la " traversée maternelle ", entraîne très fréquemment la perte du désir, le refus, voire la peur des relations sexuelles. Cette désaffection provient-elle du surgissement d'interdits nouveaux ? Pourquoi la mère, en quelque sorte comblée par l'enfant, devient-elle indifférente au plaisir ?
A la fois psychanalyste et sage-femme, Danielle Bastien a recueilli les propos de jeunes mères sur leur vie sentimentale et sexuelle, puis a confronté son enquête au discours de la psychanalyse sur la féminité. Elle décrit ainsi l'effritement, la disparition ou la délicate renaissance du désir, et, avec subtilité, nous introduit au coeur d'un sujet quelque peu tabou, celui de la sexualité à l'oeuvre dans la maternité.