Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment comprendre ce que l'on désigne communément par " plaisir esthétique " ? C'est dans une perspective historique et généalogique que l'auteur...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Comment comprendre ce que l'on désigne communément par " plaisir esthétique " ? C'est dans une perspective historique et généalogique que l'auteur aborde la question. De Pascal à Hume et Kant, en passant par Du Bos et les penseurs de l'Encyclopédie, l'ouvrage retrace la pertinence philosophique de la notion de plaisir pour la reconnaissance de la sensibilité et la construction de la subjectivité esthétique. Centré sur l'avènement du sujet percevant et jugeant, le sentiment fonde la naissance de l'esthétique en engageant la réflexion sur une expérience individuelle libérée des dogmes artistiques ainsi que sur celle, corrélative, de la composante objective du sentiment spécifiée au travers des thèmes de la délicatesse et du goût comme sens commun. Considérée à l'aune des textes des XVIIe et XVIIIe siècles, la notion de plaisir esthétique s'avère être un fil conducteur privilégié pour comprendre l'histoire de l'esthétique ainsi que les antinomies constitutives d'un jugement de goût toujours soumis à discussion.
Sommaire
Le XVIIe siècle : goût et sentiment
Le XVIIIe siècle : empirisme et sensualisme
L'esthétique en question : l'Encyclopédie en l'empirisme anglais
Agnès LONTRADE est docteur en Esthétique et enseigne la Philosophie de l'art à l'UFR des Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université de Paris 1-Sorbonne.