Le plaisir du lien. La sociabilité associative rurale en Mayenne des années 1830 aux années 1930
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- Nombre de pages368
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.582 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-7535-8804-2
- EAN9782753588042
- Date de parution16/03/2023
- CollectionHistoire
- ÉditeurPU Rennes
- PréfacierFrançois Ploux
Résumé
I ? l existe au moins trois bonnes raisons d'étudier la sociabilité associative rurale en Mayenne entre les années 1830 et les années 1930. Premièrement, la sociabilité est un concept qui, après avoir connu un grand succès en sciences sociales il y a une quarantaine d'années puis avoir été considéré comme passé de mode, mérite qu'on y revienne dans une approche culturelle et sociale. Deuxièmement, le monde associatif dans les campagnes françaises au xixe siècle et au début du xxe siècle est un sujet encore trop peu étudié et auquel il reste à accorder toute la place qui lui revient dans les mutations de l'époque contemporaine, au même titre que l'école.
Troisièmement, la France de l'Ouest est un espace injustement disqualifié par l'historiographie pour ce qui relève de la vie sociale.
Troisièmement, la France de l'Ouest est un espace injustement disqualifié par l'historiographie pour ce qui relève de la vie sociale.
I ? l existe au moins trois bonnes raisons d'étudier la sociabilité associative rurale en Mayenne entre les années 1830 et les années 1930. Premièrement, la sociabilité est un concept qui, après avoir connu un grand succès en sciences sociales il y a une quarantaine d'années puis avoir été considéré comme passé de mode, mérite qu'on y revienne dans une approche culturelle et sociale. Deuxièmement, le monde associatif dans les campagnes françaises au xixe siècle et au début du xxe siècle est un sujet encore trop peu étudié et auquel il reste à accorder toute la place qui lui revient dans les mutations de l'époque contemporaine, au même titre que l'école.
Troisièmement, la France de l'Ouest est un espace injustement disqualifié par l'historiographie pour ce qui relève de la vie sociale.
Troisièmement, la France de l'Ouest est un espace injustement disqualifié par l'historiographie pour ce qui relève de la vie sociale.