Le pipeline Tchad-Cameroun : histoire d'une grande infrastructure africaine - Grand Format

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Résumé

Dans sa marche vers le développement, l'Afrique pâtit d'un déficit considérable en infrastructures, aussi bien en quantité qu'en qualité, notamment dans des secteurs aussi vitaux que l'énergie, l'eau et l'assainissement, les transports ou les technologies de l'information et de la communication (TIC). Pour y remédier, le pipeline Tchad-Cameroun est la plus grande infrastructure jamais financée par la Banque Mondiale en Afrique au sud du Sahara.
Deux décennies plus tard, il semble opportun de revenir sur l'histoire de cette gigantesque infrastructure africaine. Car le pipeline Tchad-Cameroun n'est pas seulement un rare exemple de coopération entre pays d'Afrique subsaharienne en vue de la construction d'une grande infrastructure utile au développement et à la prospérité de leurs peuples. Son histoire est également riche d'enseignements pour les projets similaires en cours ou à venir sur le continent africain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/12/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-24330-6
  • EAN
    9782343243306
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hassan Adoum-Bakhit Haggar

Hassan ADOUM-BAKHIT HAGGAR est titulaire d'une thèse de doctorat en géographie économique soutenue d l'Université de Nice. Il a été la cheville ouvrière pour toute la coordination et la préparation des tables rondes des bailleurs de fonds pour l'assistance au Tchad de 1983 à 1988. En août 1988, il est nommé conseiller technique chargé des affaires économiques et financières à la présidence de la République.
Il donne son avis technique sur tous les dossiers à caractère économique et financier qui requièrent la décision du chef de l'Etat. Il a participé à toutes les phases de négociations entre l'Etat du Tchad et le consortium pétrolier (Esso, Shell, Chevron). Nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République, il se voit confier entre autres le dossier pétrole. Il a été tour à tour commissaire CEMAC en charge des politiques monétaires, puis du transport et des infrastructures durables.

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