Le pilotage des services publics

Note moyenne 
François Meysonnier - Le pilotage des services publics.
Cet ouvrage présente les nouvelles perspectives qui s'ouvrent actuellement en matière de pilotage des services publics. Les aspects stratégiques, organisationnels... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 15 juin et le 24 juin
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente les nouvelles perspectives qui s'ouvrent actuellement en matière de pilotage des services publics. Les aspects stratégiques, organisationnels et instrumentaux du management de la performance publique sont étudiés dans des contextes très variés : administrations centrales, collectivités territoriales, établissements hospitaliers et médico-sociaux, chambres de commerce et d'industrie, universités.
Ceci permet d'identifier les possibilités d'action en matière de contrôle de gestion des services publics permettant d'accroître la satisfaction des usagers dans un contexte de crise des finances publiques. La réflexion collective de cet ouvrage résulte des travaux d'une vingtaine de chercheurs en contrôle de gestion travaillant dans le champ du management public. La plupart de ces chercheurs sont issus du réseau universitaire des Instituts d'administration des entreprises.
Ils viennent de toute la France et de l'étranger (Dubaï). Les méthodes de recherche déployées sont diverses : recherche intervention ; recherche observation ; étude comparée des pratiques d'organisations de même nature ou différentes ; études de processus décisionnels ou de l'instrumentation de gestion ; enquête quantitative statistique ; analyse textuelle ; etc. Les problématiques étudiées sont complémentaires : le New Public Management et le pilotage de la performance ; la recherche des économies financières ; les jeux d'acteurs autour des innovations managériales ; l'usage et l'appropriation des outils de gestion ; la comptabilité de gestion ; le contrôle de gestion ; la gestion et le contrôle des processus de prestation de services ; la certification de la qualité ; les mesures de la satisfaction de l'usager et de la valeur du service public pour le citoyen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-3714-9
  • EAN
    9782753537149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Meysonnier

Ce livre collectif prolonge les travaux d'un colloque organisé à l'université de Nantes en 2014. Il a été coordonné par François Meyssonnier, professeur de sciences de gestion à l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nantes, membre du Laboratoire d'Economie et de Management Nantes Atlantique (LEMNA), chercheur dans les champs du contrôle de gestion et du management public.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €