Le pillage du monde par l'Occident - La face cachée du capitalisme - Grand Format

Mimoun Hillali

(Contributeur)

Note moyenne 
Malgré l'abondance des écrits sur le capitalisme, la question fondamentale des inégalités dans le monde est souvent abordée sous un angle idéologique,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Malgré l'abondance des écrits sur le capitalisme, la question fondamentale des inégalités dans le monde est souvent abordée sous un angle idéologique, parfois caricatural, avec des chiffres plus sensationnels qu'utiles. Certains essais "froids" n'hésitent pas à vanter les mérites des Etats riches et à reprocher aux pays pauvres leur "léthargie", sans état d'âme. Afin de contourner "cet arbre qui cache la forêt", les auteurs ont choisi de survoler l'histoire des cinq derniers siècles à la recherche des causes et circonstances de ces inégalités.
L'étude est partie d'un constat basique mais rarement formulé de façon claire : après 500 ans d'acquisitions, un quart des êtres humains vit actuellement dans un confort démesuré tandis que le reste de l'humanité lutte vainement pour échapper à la misère. Pour rassembler les éléments d'explication de ce constat, il a fallu décortiquer l'histoire de l'Occident depuis la découverte de l'Amérique jusqu'à aujourd'hui.
Et il a fallu aussi choisir patiemment des périodes et des faits historiques qui pouvaient témoigner de l'évolution du système "Capitalisme". Ce plongeon dans le passé a révélé que la course aux richesses a été amorcée dès les voyages de Colomb et de Magellan. Le désir obsessionnel de s'enrichir a poussé d'abord les conquérants à se comporter comme des hors-la-loi, et ensuite, comme des colons "civilisateurs" universels.
Résultat : de nos jours, les nations riches - une trentaine de pays - vivent dans la prospérité tandis que les pauvres souffrent de l'insécurité, de la malnutrition et de la dépendance vis-à-vis des mieux nantis. La ruée vers le confort du type "prêt-à-servir" du Nord ne cesse d'alimenter des flux de migrants et de réfugiés. Le recours à la fermeture des frontières n'est pas une solution durable. A court terme, rien de prometteur à l'horizon !

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/05/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14533-4
  • EAN
    9782343145334
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.319 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Laplante

Marc Laplante est né à Beauharnois, Québec. Il a étudié la sociologie à l'Université Columbia de New York et à l'Ecole des Hautes études en sciences sociales de Paris. Professeur à la retraite de l'Université du Québec à Montréal, il a oeuvré principalement en sociologie de la culture. Mimoun Hillali est né à Tizi N'Isly, au Maroc, en 1951. Il est titulaire d'une thèse de troisième cycle en urbanisme de l'Université d'Aix-Marseille III (Aix-en-Provence), et d'un doctorat en géographie de l'Université de Lièges, en Belgique.
Professeur à la retraite de l'Institut supérieur international du tourisme de Tanger, il continue à oeuvrer dans les domaines de la géographie et du tourisme.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €