Le phénomène religieux

Note moyenne 
Patrick de Laubier - Le phénomène religieux.
Le phénomène religieux n'est pas un fait neutre et chaque auteur l'aborde avec sa philosophie, qui commande souvent la sélection des faits et leur... Lire la suite
6,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Le phénomène religieux n'est pas un fait neutre et chaque auteur l'aborde avec sa philosophie, qui commande souvent la sélection des faits et leur interprétation. Emile Durkheim voit dans la religion un fait purement social, Max Weber s'intéresse moins à la religion qu'à l'économie dont il recherche les acteurs et les processus ; Wilhelm Schmidt, prêtre catholique, porte un regard de foi sur le religieux dont il analyse les manifestations concrètes dans les sociétés archaïques. Enfin, Mircea Eliade tente une imposante synthèse du religieux reconnu dans sa spécificité comme " sacré ". Les sagesses et religions d'Asie orientale illustrent ces interprétations. Les religions monothéistes du Moyen-Orient feront l'objet d'un second volume. La perspective sociologique est plus synthétique que l'histoire comparée des religions, elle est plus engagée aussi et, dans un domaine aussi vaste et complexe, les instruments qu'elle offre peuvent être utiles à des savoirs plus universels comme la philosophie de la religion ou la théologie elle-même. L'essai que l'on présente ici est issu d'un cours donné à l'Université de Genève. On l'a déjà noté plus haut, l'objectivité dans ce domaine est une entreprise ardue et l'auteur du présent ouvrage peut simplement dire son souci de chercher la vérité.

Sommaire

  • LES GRANDES ETAPES DE LA SOCIOLOGIE DE LA RELIGION DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS
  • LE PHENOMENE RELIGIEUX
    • Durkheim et l'origine du phénomène religieux
    • Max Weber et la sociologie des grandes religions
    • Wilhelm Schmidt, ethnologue et sociologue des religions primitives
    • Mircea Eliade et l'homo religiosus
  • ASIE
    • Les religions de l'Inde
    • La religion chinoise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/07/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7403-0685-7
  • EAN
    9782740306857
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

6,10 €