Le petit laboratoire de grammaire. Réflechir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire

Par : Brigitte Mahillon

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.448 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7291-2180-8
  • EAN9782729121808
  • Date de parution27/08/2015
  • ÉditeurLa Différence

Résumé

Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens.
Le petit laboratoire de grammaire est destiné aux enseignants de l'école primaire à partir du deuxième cycle (de 8 à 12 ans). Il est essentiellement pratique et propose une centaine de «séances actives de découvertes» qui toutes ont été expérimentées dans les classes et peuvent être reproduites facilement. La démarche est simple et ludique. L'enfant est mis dans la peau d'un petit grammairien. Il manipule les mots, les phrases, les textes avec la curiosité et le plaisir du chercheur de laboratoire qui manipule ses éprouvettes.
Il découpe, mime, dessine, déplace, remplace, ajoute, soustrait puis examine les effets de ses transformations. Il formule des hypothèses descriptives ou explicatives, les compare, les vérifie et trouve des lois parfois provisoires qu'il complète au fur et à mesure de ses découvertes. Chaque enfant travaille à son rythme et découvre par lui-même que la grammaire n'est pas une matière «à part» mais qu'elle est intimement liée à l'expression orale, l'expression écrite, à la lecture, et son approche prend naturellement du sens.