"Le Pérou n'est pas le Pérou" - Expérience d'un Cévenol, 1851-1877 - Grand Format

Note moyenne 
Edouard Maury de Lapeyrouse a 32 ans lorsqu'en 1851 il s'embarque pour le Pérou dont son épouse, Manuela, est originaire. Commence alors une correspondance... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

Edouard Maury de Lapeyrouse a 32 ans lorsqu'en 1851 il s'embarque pour le Pérou dont son épouse, Manuela, est originaire. Commence alors une correspondance qui, tout au long d'un séjour de plusieurs décennies, maintiendra les solides relations qui l'unissent à sa famille de notables des Cévennes, en particulier à Félicité, sa mère, exploitante d'une magnanerie au Vigan. Commerce d'articles de fantaisie, culture du coton, travail des peaux, exploitation du pétrole, daguerréotype, fabrication du chocolat, l'ex-officier de marine, déterminé à s'établir et à réussir, ne manque ni d'idées ni d'intuitions mais il faut trouver des capitaux et des associés, assurer l'éducation des enfants qui naissent et un train de vie digne de qui appartient à la "société" tout en affrontant les catastrophes naturelles et les désordres politiques qui secouent son pays d'accueil.
Dans des lettres où, au fil de ses espérances et de ses échecs, Edouard expose ses inquiétudes et requêtes, où fourmillent évaluations, descriptions et anecdotes, tous les sujets sont abordés, souvent avec humour et tendresse. A travers son regard, celui d'un homme chez qui, certes, s'expriment convenances et préjugés de son milieu et de son pays d'origine mais honnête homme, indigné par l'impéritie des gouvernants et du clergé, par la "bêtise" de la guerre dure aux pauvres et nuisible aux affaires, le lecteur saisira les difficultés auxquelles est confrontée la jeune république péruvienne mais aussi son dynamisme à l'heure de la révolution industrielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15324-7
  • EAN
    9782343153247
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.641 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Martine de Lajudie, professeure émérite de psychologie, a enseigné à l'Université Laurentienne (Ontario, Canada). Elle a déjà publié à L'Harmattan Un Savant au XIXe siècle : Correspondance d'Urbain Dortet de Tessan, 1820-1875 (2008), et Lettres à Angélique, 1819-1847 (2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

"Le Pérou n'est pas le Pérou" - Expérience d'un Cévenol, 1851-1877 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €