Le péril SDF - Assister et punir

Note moyenne 
Stéphane Rullac - Le péril SDF - Assister et punir.
Cet ouvrage est l'anthropologie documentaire d'une régulation sociale contemporaine. Le nouveau code pénal, voté en 1992, a supprimé les délits de... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est l'anthropologie documentaire d'une régulation sociale contemporaine. Le nouveau code pénal, voté en 1992, a supprimé les délits de vagabondage et de mendicité. Cette modification législative a révolutionné notre rapport à ceux qui sont désormais considérés comme des SDF. La question consiste à continuer à punir ces déviants qui s'écartent de la norme du mérite, sans recourir aux anciens outils historiques que représentent la police et la justice.
L'auteur passe au crible de l'objectivation scientifique le débat juridique concernant ce que les plus pauvres d'entre nous ont le droit ou l'interdiction de faire. Le discours habituel est ainsi déconstruit pour mettre en lumière les soubassements de ce nouveau compromis social : la fonction des anciens délits de vagabondage et de mendicité, le débat parlementaire qui a décidé de leur suppression, l'utilisation des arrêtés antimendicité, la création du délit de mendicité dite agressive et la mise en place de l'urgence sociale, jusqu'au vote du droit opposable au logement.
Ce parcours dans l'histoire juridique récente permet de saisir les enjeux de la relation de domination que le corps social entretient avec sa marge, mais aussi la fonction à laquelle le travail social est appelé. Et si l'assistance était aujourd'hui le meilleur moyen de punir nos pauvres ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-05757-9
  • EAN
    9782296057579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Rullac

Stéphane Rullac est éducateur spécialisé, docteur en anthropologie (EHESS de Paris), directeur de collection chez les éditions Vuibert et formateur-chercheur au sein d'un institut régional du travail social. Il a été nommé expert en 2007 dans le cadre de la conférence de consensus, organisée par la FNARS, concernant les sans-abri.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €