Une explication de l'Anti-Oedipe et de Mille Plateaux, de Gilles Deleuze et Félix Guattari.
En enchaînant trois mythes modernes,
• le mythe des machines célibataires comme vision de la schizophrénie,
• le mythe tragique de l'Angélus de Millet comme paradigme de la méthode paranoïa-critique,
• et le mythe individuel du névrosé selon Lacan comme mode d'individuation,
- représentés respectivement par les trois objets qui les donnent à voir,
• le Grand Verre de Marcel Duchamp,
• l'Oeuf de Salvador Dali,
• et le Cube de Francis Bacon, -
Jean-Claude Dumoncel expose la thèse deleuzienne du désir producteur. Elle se comprend dans une théorie générale du devenir-x, engendrant les harmoniques du devenir-enfant, du devenir-animal (etc.) autour d'un " Devenir-partir " encore plus simple et plus secret.
Une explication de l'Anti-Oedipe et de Mille Plateaux, de Gilles Deleuze et Félix Guattari.
En enchaînant trois mythes modernes,
• le mythe des machines célibataires comme vision de la schizophrénie,
• le mythe tragique de l'Angélus de Millet comme paradigme de la méthode paranoïa-critique,
• et le mythe individuel du névrosé selon Lacan comme mode d'individuation,
- représentés respectivement par les trois objets qui les donnent à voir,
• le Grand Verre de Marcel Duchamp,
• l'Oeuf de Salvador Dali,
• et le Cube de Francis Bacon, -
Jean-Claude Dumoncel expose la thèse deleuzienne du désir producteur. Elle se comprend dans une théorie générale du devenir-x, engendrant les harmoniques du devenir-enfant, du devenir-animal (etc.) autour d'un " Devenir-partir " encore plus simple et plus secret.