Le Pen sous presse - La réception paradoxale d'un discours dénonciateur

Note moyenne 
Jenifer Devresse - Le Pen sous presse - La réception paradoxale d'un discours dénonciateur.
Par une analyse des discours de presse qui ont entouré le "Dimanche noir" du 21 avril 2002, cet ouvrage revient sur le paradoxe apparent qui vit, lors... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Par une analyse des discours de presse qui ont entouré le "Dimanche noir" du 21 avril 2002, cet ouvrage revient sur le paradoxe apparent qui vit, lors de cette campagne présidentielle, un candidat déclaré illégitime par la presse remporter un succès électoral inattendu. Il démonte l'ensemble d'un dispositif d'écriture contre-productif qui, s'il n'est pas seul en cause, éclaire néanmoins d'un jour nouveau le rôle des médias dans le succès électoral de Jean-Marie Le Pen, et en appelle à la responsabilité de la presse.

Sommaire

  • LE PEN 2002 : LES RESPONSABILITES EN QUESTION
    • Des explications à portée limitée
    • Une approche sociodiscursive
  • MEDIATISATION DE LA CAMPAGNE DE PREMIER TOUR
    • Les acteurs politiques
    • La représentation des (é)lecteurs
    • Les positions énonciatives
  • DISCOURS JOURNALISTIQUE POST-TRAUMATIQUE
    • Le duel politique
    • L'électorat : une France coupée en deux
    • L'énonciation moraliste

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11983-3
  • EAN
    9782296119833
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jenifer Devresse

Jenifer Devresse est chercheuse au Département des Arts et Sciences de la Communication de l'Université de Liège (Belgique). Ses recherches doctorales actuelles portent sur la constitution a médiatique de l'espace public, qu'elle questionne à partir de la réception du discours politique médiatisé. Cet ouvrage est fondé sur un travail de recherche qui a obtenu, sous sa forme initiale, le Prix de l'Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC Belgique) en 2008.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €