Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Razskary strannika... Récits d'un pèlerin : c'est le titre d'un ouvrage anonyme publié en Russie à plusieurs reprises et sous différentes formes...
Lire la suite
Razskary strannika... Récits d'un pèlerin : c'est le titre d'un ouvrage anonyme publié en Russie à plusieurs reprises et sous différentes formes depuis les années soixante du XIXe siècle et traduit en français pour la première fois en Belgique (Amay-sur-Meuse) en 1928, avant de devenir un des grands classiques de la spiritualité orthodoxe en Occident comme en Orient.
Un jeune homme issu du peuple y relate ses pérégrinations à travers la Russie en même temps que son cheminement spirituel dans la recherche de la prière continuelle. Il acquiert celle-ci par la pratique de la Prière de Jésus et la méditation de l'Ecriture, suivant les conseils de son starets et des Pères de la Philocalie.
Témoins du renouveau philocalique de l'Eglise orthodoxe depuis le dix-huitième siècle, les Récits d'un pèlerin nous sont présentés ici dans des images de la vie quotidienne, proches de la nature et des gens du peuple. Ils nous invitent à faire, nous aussi, ce pèlerinage au fond de notre cœur où Jésus se rend présent par l'invocation de son saint Nom.
P. Antoine Lambrechts Monastère de Chevetogne.