Le Peintre Et L'Animal En France Au Xixeme Siecle

Par : Elisabeth Hardouin-Fugier

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages367
  • PrésentationRelié
  • Poids2.63 kg
  • Dimensions24,0 cm × 32,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN2-85917-326-9
  • EAN9782859173265
  • Date de parution02/11/2001
  • ÉditeurAmateur (Editions de l')

Résumé

Une peinture représentant un animal est à la fois une œuvre esthétique et, plus que tout autre sujet, un reflet de la vie sociale d'une époque : voici le cheval de l'autorité virile et militaire peint par Géricault ; à la femme reviennent la colombe d'une vertu à la Greuze et le perroquet babillard qui traverse le siècle, de Delacroix à Manet et à Ziem. Voici les chevaux de Dedreux et le bétail toujours plus important dans une France encore si rurale : à Barbizon - Troyon ou Millet - ou en Normandie - Boudin et Roll. Marqueur des distances entre l'homme et la bête, l'animal de Grandville est au plus près de l'homme, le tigre féroce de Delacroix au plus loin. Ce parcours riche de perspectives nouvelles, illustré de plus de 500 reproductions de tableaux, croise les destins des plus célèbres artistes, comme Rosa Bonheur, et d'une quantité de peintres oubliés (Vuillefroy ou Van Marcke), rassemblés dans un très important dictionnaire illustré incluant tous les artistes qui, souvent ou rarement, de près ou de loin, de la souris au mammouth, ont représenté des animaux.
Une peinture représentant un animal est à la fois une œuvre esthétique et, plus que tout autre sujet, un reflet de la vie sociale d'une époque : voici le cheval de l'autorité virile et militaire peint par Géricault ; à la femme reviennent la colombe d'une vertu à la Greuze et le perroquet babillard qui traverse le siècle, de Delacroix à Manet et à Ziem. Voici les chevaux de Dedreux et le bétail toujours plus important dans une France encore si rurale : à Barbizon - Troyon ou Millet - ou en Normandie - Boudin et Roll. Marqueur des distances entre l'homme et la bête, l'animal de Grandville est au plus près de l'homme, le tigre féroce de Delacroix au plus loin. Ce parcours riche de perspectives nouvelles, illustré de plus de 500 reproductions de tableaux, croise les destins des plus célèbres artistes, comme Rosa Bonheur, et d'une quantité de peintres oubliés (Vuillefroy ou Van Marcke), rassemblés dans un très important dictionnaire illustré incluant tous les artistes qui, souvent ou rarement, de près ou de loin, de la souris au mammouth, ont représenté des animaux.
La corrida
Eric Baratay, Elisabeth Hardouin-Fugier, Paul Angoulvent, Camille Deprez
E-book
7,99 €
La corrida
Eric Baratay, Elisabeth Hardouin-Fugier, Paul Angoulvent, Camille Deprez
E-book
7,99 €