Le Peintre Et L'Animal En France Au Xixeme Siecle

Françoise Dupuis-Testenoire

Note moyenne 
Elisabeth Hardouin-Fugier - Le Peintre Et L'Animal En France Au Xixeme Siecle.
Une peinture représentant un animal est à la fois une œuvre esthétique et, plus que tout autre sujet, un reflet de la vie sociale d'une époque :... Lire la suite
92,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une peinture représentant un animal est à la fois une œuvre esthétique et, plus que tout autre sujet, un reflet de la vie sociale d'une époque : voici le cheval de l'autorité virile et militaire peint par Géricault ; à la femme reviennent la colombe d'une vertu à la Greuze et le perroquet babillard qui traverse le siècle, de Delacroix à Manet et à Ziem. Voici les chevaux de Dedreux et le bétail toujours plus important dans une France encore si rurale : à Barbizon - Troyon ou Millet - ou en Normandie - Boudin et Roll. Marqueur des distances entre l'homme et la bête, l'animal de Grandville est au plus près de l'homme, le tigre féroce de Delacroix au plus loin. Ce parcours riche de perspectives nouvelles, illustré de plus de 500 reproductions de tableaux, croise les destins des plus célèbres artistes, comme Rosa Bonheur, et d'une quantité de peintres oubliés (Vuillefroy ou Van Marcke), rassemblés dans un très important dictionnaire illustré incluant tous les artistes qui, souvent ou rarement, de près ou de loin, de la souris au mammouth, ont représenté des animaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85917-326-9
  • EAN
    9782859173265
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    2.63 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elisabeth Hardouin-Fugier

Elisabeth Hardouin-Fugier s'est révélée comme historienne des arts et des mentalités dès sa thèse sur le Poème de l'Ame de L. Janmot, collaborant en particulier à l'ouvrage Janmot et le symbolisme (Siegen, Heidelberg, 1994) et à la Gloire de Lyon (Gifu, Japon, 1990). L'intérêt porté par Elisabeth Hardouin-Fugier aux études thématiques lui a inspiré Peintres de fleurs en France (avec E. Grafe, Editions de l'Amateur, 1992, 3e ed. 1998), Peintres de natures mortes (avec F. Dupuis-Testenoire, Editions de l'Amateur, 1999) et plusieurs ouvrages en collaboration avec B. Berthod aux Editions de l'Amateur : le Dictionnaire historique des étoffes (1994), le Dictionnaire des Arts liturgiques (1996) et le Dictionnaire iconographique des Saints (1999). Etudiant tout particulièrement l'animal depuis sa participation au IIe Congrès Mondial sur la violence de Montréal (Violence et animal, 1992), l'auteur a publié un ouvrage sur la Corrida (Que Sais-je ?, 1995, trad. japonaise, 1999) et Zoos, histoire des jardins zoologiques (avec E. Baratay, La Découverte, 1996, trad. allemande, Wagenbach, Berlin, 2000, anglaise, Reaktion Books). Le peintre et l'animal s'inscrit tout naturellement dans celte optique qui tente de ne jamais séparer les images peintes de la mentalité d'une époque.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés