Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dans toutes les sociétés, il existe une tension interne entre ce que Spinoza appelait, d'une part, les "? passions tristes ? " – la haine, la vengeance,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 18 décembre
En librairie
Résumé
Dans toutes les sociétés, il existe une tension interne entre ce que Spinoza appelait, d'une part, les "? passions tristes ? " – la haine, la vengeance, le ressentiment, l'envie, la peur – et, de l'autre, les "? passions joyeuses ? " – la bienveillance, la compassion, le respect et la sympathie.
Mauricio Garcia Villegas s'appuie sur la philosophie, l'histoire, la psychologie, les sciences et les arts. En effet, la transversalité de la réflexion n'est-elle pas indispensable pour comprendre les mécanismes de la violence dans un pays aussi complexe, vaste et riche que la Colombie ? L'actualité nous rappelle brutalement que ce n'est pas qu'un problème colombien. Ainsi, en chaussant les lunettes spinoziennes que nous tend l'auteur, c'est quelque chose de bien plus universel que nous découvrons dans les pages du Pays des "passions tristes". Mauricio Garcia Villegas est professeur à l'Institut d'études politiques et de relations internationales (IEPRI) de l'Université nationale de Colombie. Il enseigne également à l'Institut d'études juridiques de l'Université du Wisconsin et à l'Institut d'études politiques de l'Université de Grenoble. En plus de son engagement académique, il participe activement au débat public pour la défense de l'Etat de droit, de la justice et de la démocratie en Colombie en tant que chercheur pour Dejusticia et chroniqueur pour le journal El Espectador. Il a publié de nombreux ouvrages académiques, dont Les pouvoirs du droit : Analyse comparée d'études sociopolitiques du droit (LGDJ, 2015), ainsi que des essais tels que El viejo malestar dei Nuevo mundo (Planeta, 2023).