Le patrimoine territorial en projet

Par : Corinne Langlois, Marie-Marthe Fauvel
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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions16,2 cm × 23,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-07-262919-8
  • EAN9782072629198
  • Date de parution13/11/2015
  • CollectionPoints FNAU
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Qu’est-ce que le patrimoine aujourd’hui ? Ce concept français, élaboré au dix-neuvième siècle et exporté à l’étranger, a considérablement évolué, recouvrant d’autres réalités que le simple bâti – espaces du quotidien (lieux de travail, habitat, quartiers...), pratiques sociales et culturelles, milieux naturels, etc – et s’articulant autour d’une règlementation également soumise à moult transformations.
Ce nouvel ouvrage de la collection «Points Fnau» se propose de guider les élus dans leur approche du patrimoine territorial en mettant à leur disposition une méthode composée de quatre grandes étapes : identification et connaissance, appropriation, confrontation avec les dynamiques sociales, économiques, urbaines et spatiales, transmission au public. Cette méthode est illustrée de nombreux cas pratiques relevés en France (Saint-Etienne, Amiens, Reims, Bordeaux, Besançon, Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire, Marseille, Orléans, Martinique...) et assortie d’un débat entre élus autour de la démarche visant à la reconnaissance par l’Unesco d’un élément patrimonial.
Qu’est-ce que le patrimoine aujourd’hui ? Ce concept français, élaboré au dix-neuvième siècle et exporté à l’étranger, a considérablement évolué, recouvrant d’autres réalités que le simple bâti – espaces du quotidien (lieux de travail, habitat, quartiers...), pratiques sociales et culturelles, milieux naturels, etc – et s’articulant autour d’une règlementation également soumise à moult transformations.
Ce nouvel ouvrage de la collection «Points Fnau» se propose de guider les élus dans leur approche du patrimoine territorial en mettant à leur disposition une méthode composée de quatre grandes étapes : identification et connaissance, appropriation, confrontation avec les dynamiques sociales, économiques, urbaines et spatiales, transmission au public. Cette méthode est illustrée de nombreux cas pratiques relevés en France (Saint-Etienne, Amiens, Reims, Bordeaux, Besançon, Dunkerque, Le Havre, Saint-Nazaire, Marseille, Orléans, Martinique...) et assortie d’un débat entre élus autour de la démarche visant à la reconnaissance par l’Unesco d’un élément patrimonial.