Le passant du pont de l'Europe - Charles Valentin Alkan entre tradition et modernité

Anny Kessous-Dreyfuss

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Anny Kessous-Dreyfuss - Le passant du pont de l'Europe - Charles Valentin Alkan entre tradition et modernité.
En avril 1844, au lendemain d'un récital particulièrement applaudi où "parmi toutes les mains qui battaient, se faisaient surtout remarquer George... Lire la suite
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Résumé

En avril 1844, au lendemain d'un récital particulièrement applaudi où "parmi toutes les mains qui battaient, se faisaient surtout remarquer George Sand, Alexandre Dumas, Liszt, Chopin...", La France musicale ne cache pas son enthousiasme : "Le talent d'Alkan a fait explosion...Alkan n'est ni plus ni moins qu'un artiste de génie" ! Aujourd'hui, Alkan peut être associé à notre musique contemporaine, ainsi lors du festival "Musica intima" de Liège en 2012.
Seul compositeur du xixe siècle convié à voisiner avec Cowell, Nancarrow, Cage, Alkan est vu comme "le premier "machinique", le premier post-moderne". Busoni le considérait déjà à l'égal de Chopin, Schumann, Liszt et Brahms comme l'un des cinq plus grands compositeurs pour le piano depuis Beethoven. Charles Valentin Alkan (1813-1888) compositeur, virtuose, pédagogue édifie un monde intérieur fait de lectures classiques, de traductions et d'approfondissement de la Bible, car le Texte biblique revêt pour lui une importance fondamentale.
Certaines de ses oeuvres, liées à sa tradition juive, semblent alors faire apparaître une véritable démarche exégétique- que l'on pourrait rapprocher de celle de Jean-Sébastien Bach-offrant plusieurs niveaux de déchiffrage. Dans ce XIXe siècle où l'idée de progrès, y compris dans le domaine religieux, voudrait rendre obsolète le message véhiculé par la tradition, Alkan va choisir la voie "droite, sans faiblesse et sans défaillance", devenant selon Le Menestrel (avril 1888) "un exemple et un modèle pour tous ceux qui comme lui, ont le culte du beau, du vrai et du bien".
En persévérant dans son être spirituel, tout en s'ouvrant aux innovations de son époque et même en les précédant sur le plan pianistique, Alkan rejoint notre actualité, nous rappelant l'importance du passage, à travers les générations, des valeurs humanistes. AKD "Avant Guillaume Apollinaire et Le Passant de Prague, Alkan, quasi sédentaire à Paris, a pu être non seulement un tel Passant du Pont de l'Europe, mais un passeur entre Orient et Occident et entre "tradition et modernité".
Pierre BRUNEL.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
    Massoreth Editions
  • ISBN
    978-2-911942-17-4
  • EAN
    9782911942174
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anny Kessous-Dreyfuss

Anny Kessous Dreyfuss, docteur de l'Université de Paris-Sorbonne est chercheur en musicologie, membre associé au Centre de Recherche en Littérature Comparée (Paris-Sorbonne). Elle a notamment enseigné à la Schola Cantorum, à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et à l'Institut Universitaire d'Etudes Juives Elie Wiesel.

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