Le Parnasse

Par : Yann Mortelette

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages435
  • PrésentationBroché
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-84050-443-X
  • EAN9782840504436
  • Date de parution01/04/2006
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Le Parnasse a-t-il été un néo-romantisme ou un antiromantisme ? Une école novatrice ou un retour en force de l'esprit classique ? Une application des thèses réalistes à la poésie ou un mouvement de repli vers l'art pur et la fantaisie ? La doctrine de l'école et son histoire sont ici présentées à travers plus d'une quarantaine de textes publiés entre 1866 et 1925, dont la plupart n'ont jamais été réédités. La diversité des points de vue fait apparaître les contradictions et les préjugés de la critique du XIXe siècle, que celle du siècle suivant ne prendra guère la peine de reconsidérer. Le caractère précurseur de certaines analyses invite cependant à redécouvrir la modernité du Parnasse et la singularité de son esthétique. A côté d'écrivains comme Barbey d'Aurevilly ou Zola, de poètes comme Banville ou Régnier, de critiques comme Brunetière ou Lemaître, plusieurs auteurs oubliés ou méconnus ont émis des jugements sur le Parnasse qui complètent le panorama de la critique.
Le Parnasse a-t-il été un néo-romantisme ou un antiromantisme ? Une école novatrice ou un retour en force de l'esprit classique ? Une application des thèses réalistes à la poésie ou un mouvement de repli vers l'art pur et la fantaisie ? La doctrine de l'école et son histoire sont ici présentées à travers plus d'une quarantaine de textes publiés entre 1866 et 1925, dont la plupart n'ont jamais été réédités. La diversité des points de vue fait apparaître les contradictions et les préjugés de la critique du XIXe siècle, que celle du siècle suivant ne prendra guère la peine de reconsidérer. Le caractère précurseur de certaines analyses invite cependant à redécouvrir la modernité du Parnasse et la singularité de son esthétique. A côté d'écrivains comme Barbey d'Aurevilly ou Zola, de poètes comme Banville ou Régnier, de critiques comme Brunetière ou Lemaître, plusieurs auteurs oubliés ou méconnus ont émis des jugements sur le Parnasse qui complètent le panorama de la critique.