Le parler provençal

Note moyenne 
Patricia Dupuy - Le parler provençal.
Il existe, de nos jours, environ 3000 langues distinctes, mais à peine une centaine sont écrites. Le provençal fait partie de ces langues. C'est un... Lire la suite
3,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Il existe, de nos jours, environ 3000 langues distinctes, mais à peine une centaine sont écrites. Le provençal fait partie de ces langues. C'est un des grands dialectes de la langue d'oc, au côté du languedocien, du limousin, de l'auvergnat, ou du gascon. La langue provençale écrite, comme langue romane distincte, apparaît dès le IX siècle, dans des chartes, sermons, préceptes et poèmes religieux.
Mais en 1539, l'Edit de Villers-Cotterêts exige que ne soit employé dans le royaume de France "nul autre langage que le français". Pourtant cette langue va continuer à vivre. C'est toujours aujourd'hui une vraie langue, qui vit et qui se parle, et pas seulement chez les provençaux de souche. Nombre de nouveaux provençaux apprennent la langue pour mieux s'intégrer au pays, au côté des ceux qui sont à la recherche d'une identité, comme de ceux qui veulent renouer avec leur enfance souvent après un exil.
Une communauté culturelle se perpétue autour de la langue provençale. Patricia Dupuy est une grande défenseuse de la culture provençale. C'est avec cette passion au corps qu'elle a entrepris de rassembler dans cet ouvrage grand public les mots qui composent cette langue d'aujourd'hui, qui porte encore en elle toute la poésie des troubadours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8129-0385-4
  • EAN
    9782812903854
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Dupuy

Patricia Dupuy est née à Marseille en 1951 dans un quartier modeste, la Belle de Mai. En 1984, au moment de la création des premières radios locales, elle devient animatrice d'une émission littéraire "Point Virgule", sur les auteurs ayant écrit sur Marseille, puis d'une sur l'art, "Renc'Art" sur les artistes peintres marseillais. Entrée au Félibrige en 1989, elle commence alors à donner des cours de langue provençale.
Militante du Mouvamen Parlaren (Nous parlerons), pour la sauvegarde de la langue, elle en devient la secrétaire en 1990. Accueillie dans le mensuel Prouvènço d'aro, elle prend une part active à la rédaction et à la gestion du journal, puis est chargée des Edicioun Prouvènço d'aro. En 1992, elle est élue présidente de la Soucieta Prouvènço, école félibréenne créée en 1905. Elle a publié plusieurs ouvrages sur des personnages provençaux célèbres et traduit en provençal les ouvrages de Nicole Ciravegna, une écrivaine marseillaise.
En 1996, elle fait partie des fondateurs du Centre International de l'Ecrit en Langue d'Oc (CIEL d'Oc) et en est la présidente depuis 2001. Depuis 2006, elle participe au Conseil de l'Ecrit Mistralien qui a pour but de publier lou Tresor dóu Felibrige.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés