Les destins des personnages se croisent aussi vite que les regards dans cette station service au milieu de nulle part et au bout de la nuit. Ils ont en commun de se trouver là, en même temps, dans ce no man's land qui pue l'essence et la solitude mais pas que… Chacun, pour une raison folle, est au bord de l'implosion ! Une histoire terriblement drôle qui se lit presque comme un polar. Adeline Dieudonné m'étonne et m'enchante encore une fois : ce roman est une véritable bombe à retardement !
Comme il existe à l'intérieur de toute langue commune des usages spéciaux propres à des métiers, des milieux, à des sociétés restreintes à l'intérieur...
Lire la suite
18,25 €
Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 28 avril et le 30 avril
En librairie
Résumé
Comme il existe à l'intérieur de toute langue commune des usages spéciaux propres à des métiers, des milieux, à des sociétés restreintes à l'intérieur de la société, on trouve en franc-maçonnerie un vocabulaire particulier puisant à des sources diverses. Le propos des auteurs n'est pas de relever tous les mots auxquels les francs-maçons sont particulièrement attachés mais seulement ceux qui, dans l'usage qu'ils en font, diffèrent de l'usage profane. Ce qui est linguistiquement intéressant dans cet ouvrage est le décalage entre l'acception maçonnique d'un certain nombre de mots et leur acception profane. Ainsi conçu, ce petit dictionnaire du vocabulaire maçonnique est accessible à tous, et se révèle fort utile pour comprendre l'univers de la pensée maçonnique.
Roland Desné et René Hally, universitaires, sont deux francs-maçons appartenant à la loge de recherche Sources ". Celle-ci est l'organe de recherche des hauts grades de rite écossais du GODF.