Le Paris-Orléans : Une épopée du chemin de fer. Almanach 1838-1938
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages390
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids1.908 kg
- Dimensions21,7 cm × 27,7 cm × 3,2 cm
- ISBN978-2-917232-95-8
- EAN9782917232958
- Date de parution05/07/2019
- ÉditeurSPM-Lettrage
- PréfacierDavid de Rothschild
- PréfacierEric de Rothschild
Résumé
1838-1938, une magnifique histoire, une belle odyssée ! La plus ancienne des grandes Compagnies de chemin de fer auxquelles a succédé en 1938 la SNCF. Le PO : quelques kilomètres en 1840, plus de 8 000 en 1938 et, au début du XXIe siècle, une banque ! Un financier d'origine suisse, François Bartholony, sut fédérer de grands banquiers, des ingénieurs et notables pour assurer le succès de cet extraordinaire projet.
Il voulait "Unir la Loire à la Seine" et parvint bien au-delà, reliant Paris à Tours, Nantes, Bordeaux, Hendaye et Quimper ! Telle est l'épopée que retrace cet ouvrage ; au fil des années des hommes de talent se succèdent, des prouesses techniques sont accomplies, des ouvrages d'art apprivoisent les vallées de la Loire, de l'Indre ou de la Garonne, les fleuves côtiers de Bretagne et les gorges du Cantal.
Il voulait "Unir la Loire à la Seine" et parvint bien au-delà, reliant Paris à Tours, Nantes, Bordeaux, Hendaye et Quimper ! Telle est l'épopée que retrace cet ouvrage ; au fil des années des hommes de talent se succèdent, des prouesses techniques sont accomplies, des ouvrages d'art apprivoisent les vallées de la Loire, de l'Indre ou de la Garonne, les fleuves côtiers de Bretagne et les gorges du Cantal.
1838-1938, une magnifique histoire, une belle odyssée ! La plus ancienne des grandes Compagnies de chemin de fer auxquelles a succédé en 1938 la SNCF. Le PO : quelques kilomètres en 1840, plus de 8 000 en 1938 et, au début du XXIe siècle, une banque ! Un financier d'origine suisse, François Bartholony, sut fédérer de grands banquiers, des ingénieurs et notables pour assurer le succès de cet extraordinaire projet.
Il voulait "Unir la Loire à la Seine" et parvint bien au-delà, reliant Paris à Tours, Nantes, Bordeaux, Hendaye et Quimper ! Telle est l'épopée que retrace cet ouvrage ; au fil des années des hommes de talent se succèdent, des prouesses techniques sont accomplies, des ouvrages d'art apprivoisent les vallées de la Loire, de l'Indre ou de la Garonne, les fleuves côtiers de Bretagne et les gorges du Cantal.
Il voulait "Unir la Loire à la Seine" et parvint bien au-delà, reliant Paris à Tours, Nantes, Bordeaux, Hendaye et Quimper ! Telle est l'épopée que retrace cet ouvrage ; au fil des années des hommes de talent se succèdent, des prouesses techniques sont accomplies, des ouvrages d'art apprivoisent les vallées de la Loire, de l'Indre ou de la Garonne, les fleuves côtiers de Bretagne et les gorges du Cantal.