Le Paris de Clemenceau - Poche

Note moyenne 
Sylvie Brodziak - Le Paris de Clemenceau.
Le Vendéen Clemenceau a aimé passionnément Paris. La capitale a séduit très vite le jeune provincial venu pour achever ses études de médecine.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Le Vendéen Clemenceau a aimé passionnément Paris. La capitale a séduit très vite le jeune provincial venu pour achever ses études de médecine. Au Quartier latin, il fréquente avec la même assiduité l'amphithéâtre et le café, quartier général des étudiants opposants à l'Empire. En 1870, de retour des Etats-Unis, il entre en politique à Montmartre, dans un Paris en guerre. Après l'épisode douloureux de la Commune, il devient le médecin des pauvres et fait l'apprentissage de la violence sous toutes ses formes : économique, sociale et culturelle.
Plus tard, journaliste ou aux affaires, il oeuvre à faire de Paris le centre névralgique d'un pays républicain, apaisé, soucieux de liberté et de justice. Amoureux des arts, passionné par la culture, Georges Clemenceau sait fuir la salle de rédaction, l'hémicycle ou le bureau du ministère pour, le matin, aller au Bois de Boulogne et le soir, en habit et haut de forme, courir au spectacle sur les Boulevards ou place du Théâtre-Français.
Cependant, tout en goûtant aux plaisirs frivoles et joyeux de la Belle Epoque, le Père la Victoire grave à jamais dans son coeur le Paris des révolutions, le Paris du peuple, le Paris de la République éternelle. A Paris, entre 1861 et 1929, le fils du médecin du bocage a rencontré et accompli la grande Histoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37089-081-8
  • EAN
    9782370890818
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.096 Kg
  • Dimensions
    10,6 cm × 15,2 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Brodziak

Sylvie Brodziak est professeure des Universités en Littératures française et francophone, Histoire des idées à CY Cergy Paris université, membre de l'UMR-CNRS Héritages. Docteure en histoire contemporaine, docteure en Langue et Littérature Françaises, spécialiste de Georges Clemenceau, ses recherches en littérature se penchent sur l'expression des groupes et individus dits minoritaires ou marginaux.
Elle oriente sa réflexion sur les littératures francophones, l'écriture de l'histoire et des mémoires, les études de genre, l'éco/géopoétique et sur la création littéraire et artistique après les grandes catastrophes historiques, industrielles et naturelles : guerres, génocides, séismes... Elle est l'auteure de Clemenceau, PUV, 2015. Elle dirige la revue annuelle l'Année Clemenceau aux éditions du CNRS.
Elle a coécrit, avec Jacqueline Sanson Clemenceau, le courage de la République, (Paris, CMN, 2018) et, avec Samuel Tomei (dir.) le Dictionnaire Clemenceau, , Bouquins, Robert Laffont, 2017.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €