Le pari de l'école. Une histoire de l'institution scolaire en Casamance (1860-1960)
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- Nombre de pages384
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.645 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-37701-116-2
- EAN9782377011162
- Date de parution20/01/2022
- CollectionMers & Empires
- ÉditeurCoédition Hémisphères/Maisonneuv...
Résumé
La Casamance occupe une place singulière dans l'histoire et l'espace colonial et post-colonial sénégalais. La région de Ziguinchor, partie occidentale de la Casamance, bien que tardivement et fragilement soumise à l'ordre colonial, est aussi la plus scolarisée du Sénégal, voire de l'Afrique-Occidentale française, et le demeure aujourd'hui. Pour comprendre cet apparent paradoxe, l'ouvrage s'attache à identifier les dynamiques politiques, économiques et sociales qui ont conduit à l'institution de l'école en Casamance et, face à un pouvoir colonial coercitif, les multiples voies empruntées par les Casamançais pour l'intégrer à leurs pratiques sociales.
En s'appuyant sur de nombreux entretiens, il restitue le point de vue des élèves, et rend compte de la diversité et de la complexité du rapport à l'école, et plus largement à l'Etat colonial, des individus, des communautés et des groupes sociaux. Pour reprendre les termes de Jacques Revel, voici une "histoire totale vue d'en bas" .
En s'appuyant sur de nombreux entretiens, il restitue le point de vue des élèves, et rend compte de la diversité et de la complexité du rapport à l'école, et plus largement à l'Etat colonial, des individus, des communautés et des groupes sociaux. Pour reprendre les termes de Jacques Revel, voici une "histoire totale vue d'en bas" .
La Casamance occupe une place singulière dans l'histoire et l'espace colonial et post-colonial sénégalais. La région de Ziguinchor, partie occidentale de la Casamance, bien que tardivement et fragilement soumise à l'ordre colonial, est aussi la plus scolarisée du Sénégal, voire de l'Afrique-Occidentale française, et le demeure aujourd'hui. Pour comprendre cet apparent paradoxe, l'ouvrage s'attache à identifier les dynamiques politiques, économiques et sociales qui ont conduit à l'institution de l'école en Casamance et, face à un pouvoir colonial coercitif, les multiples voies empruntées par les Casamançais pour l'intégrer à leurs pratiques sociales.
En s'appuyant sur de nombreux entretiens, il restitue le point de vue des élèves, et rend compte de la diversité et de la complexité du rapport à l'école, et plus largement à l'Etat colonial, des individus, des communautés et des groupes sociaux. Pour reprendre les termes de Jacques Revel, voici une "histoire totale vue d'en bas" .
En s'appuyant sur de nombreux entretiens, il restitue le point de vue des élèves, et rend compte de la diversité et de la complexité du rapport à l'école, et plus largement à l'Etat colonial, des individus, des communautés et des groupes sociaux. Pour reprendre les termes de Jacques Revel, voici une "histoire totale vue d'en bas" .