Le parfum. Des origines à nos jours

Par : Annick Le Guérer

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  • Nombre de pages406
  • PrésentationBroché
  • Poids0.525 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7381-1670-1
  • EAN9782738116703
  • Date de parution13/10/2005
  • ÉditeurOdile Jacob (Editions)

Résumé

La parfumerie moderne s'est constituée à travers de lentes ruptures. Avec le sacré tout d'abord, avec la pharmacie et, plus près de nous, avec la nature. Le prêtre parfumeur a laissé la place au parfumeur apothicaire, médecin, gantier, couturier, artiste, chimiste et industriel. Avec l'avènement des molécules de synthèse, le parfum se dégage de ses liens avec les corps végétaux et animaux. Désincarné, il devient produit abstrait et objet marketing. C'est cette histoire que retrace ici Annick Le Guérer, de l'Antiquité à nos jours, en passant par l'âge d'or de Versailles, l'époque des Coty, Guerlain, Caron, Chanel ou encore Lanvin et Patou, jusqu'au triomphe des grands groupes lessiviers. Elle dresse aussi un bilan de la parfumerie aujourd'hui : face à la concentration industrielle et aux stratégies de la grande distribution, la parfumerie " de niche " et les nouveaux " indépendants " réussiront-ils à redonner sa richesse créative au parfum ? Bref, redeviendra-t-il objet de rêve ?
La parfumerie moderne s'est constituée à travers de lentes ruptures. Avec le sacré tout d'abord, avec la pharmacie et, plus près de nous, avec la nature. Le prêtre parfumeur a laissé la place au parfumeur apothicaire, médecin, gantier, couturier, artiste, chimiste et industriel. Avec l'avènement des molécules de synthèse, le parfum se dégage de ses liens avec les corps végétaux et animaux. Désincarné, il devient produit abstrait et objet marketing. C'est cette histoire que retrace ici Annick Le Guérer, de l'Antiquité à nos jours, en passant par l'âge d'or de Versailles, l'époque des Coty, Guerlain, Caron, Chanel ou encore Lanvin et Patou, jusqu'au triomphe des grands groupes lessiviers. Elle dresse aussi un bilan de la parfumerie aujourd'hui : face à la concentration industrielle et aux stratégies de la grande distribution, la parfumerie " de niche " et les nouveaux " indépendants " réussiront-ils à redonner sa richesse créative au parfum ? Bref, redeviendra-t-il objet de rêve ?
Les Pouvoirs De L'Odeur
4/5
Annick Le Guérer
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