Daniel Attinger, né en 1943, est pasteur de l'Église évangélique réformée de Neuchâtel (Suisse). Passionné par l'unité des chrétiens, il fut en 1968, après ses études de théologie à Neuchâtel, à Tübingen et à l'Institut oecuménique de Bossey, un des premiers frères de la Communauté oecuménique monastique de Bose (Piémont, Italie). Il a été pasteur à Turin, à Saint-Sulpice (canton de Neuchâtel) et à Biella. De 1981 à 2013, il a vécu à Jérusalem dans une fraternité de Bose, à l'écoute des diverses traditions religieuses présentes en Terre sainte. Il a publié en italien plusieurs commentaires (Job, épître aux Romains, Actes des Apôtres, Évangiles). La communauté monastique de Bose, au nord du Piémont italien, a été créée en 1965. Formé d'hommes et de femmes issus de diverses confessions chrétiennes, elle est un lieu qui, par sa pratique de la prière commune et de l'étude de la Bible, cherche à vivre le projet du monachisme sous la conduite d'une règle et d'un prieur (frère Enzo Bianchi, son fondateur) qui ont la tâche de renvoyer constamment vers l'unique lumière : celle de l'évangile de Jésus-Christ. Le monastère de Bose est également un lieu d'accueil et de formation ouvert à toutes et tous.
Le parcours de la bénédiction. Commentaire de l'Evangile selon Luc
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- Nombre de pages674
- PrésentationBroché
- Poids0.832 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,5 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-35479-627-3
- EAN9782354796273
- Date de parution20/07/2023
- ÉditeurOlivétan
- PréfacierElian Cuvillier
Résumé
Quelle est la logique de l'Evangile selon Luc ? Telle est l'intention qui traverse ce commentaire. Sans se présenter comme une étude exégétique ou scientifique, mais la supposant, il entend offrir une nourriture spirituelle à quiconque est en recherche de contenus pour sa propre foi. L'un d'eux est que Jésus est la bénédiction de Dieu sur l'humanité - cette bénédiction que Zacharie, dans la première scène de l'Evangile, n'a pu prononcer dans le temple de Jérusalem, car il a été frappé de mutisme.
L'Evangile apparaît alors comme le récit du parcours effectué par cette bénédiction, jusqu'à ce qu'elle puisse être finalement prononcée dans la dernière scène, celle du retour du Christ auprès du Père. Préface d'Elian Cuvillier
L'Evangile apparaît alors comme le récit du parcours effectué par cette bénédiction, jusqu'à ce qu'elle puisse être finalement prononcée dans la dernière scène, celle du retour du Christ auprès du Père. Préface d'Elian Cuvillier
Quelle est la logique de l'Evangile selon Luc ? Telle est l'intention qui traverse ce commentaire. Sans se présenter comme une étude exégétique ou scientifique, mais la supposant, il entend offrir une nourriture spirituelle à quiconque est en recherche de contenus pour sa propre foi. L'un d'eux est que Jésus est la bénédiction de Dieu sur l'humanité - cette bénédiction que Zacharie, dans la première scène de l'Evangile, n'a pu prononcer dans le temple de Jérusalem, car il a été frappé de mutisme.
L'Evangile apparaît alors comme le récit du parcours effectué par cette bénédiction, jusqu'à ce qu'elle puisse être finalement prononcée dans la dernière scène, celle du retour du Christ auprès du Père. Préface d'Elian Cuvillier
L'Evangile apparaît alors comme le récit du parcours effectué par cette bénédiction, jusqu'à ce qu'elle puisse être finalement prononcée dans la dernière scène, celle du retour du Christ auprès du Père. Préface d'Elian Cuvillier