Le paradoxe des représentations sans objet - Recherches sur la genèse de l’intentionnalité

Note moyenne 
Le paradoxe des représentations sans objet rassemble les recherches qui présidaient aux séminaires que nous avons organisés à la formation doctorale... Lire la suite
25,00 € Neuf
Ouvrage vendu sur justificatif professionnel

Ce produit est réservé à un public professionnel.


Pour l'acquérir, il est impératif de fournir un document justifiant de votre activité professionnelle. À l'issue de votre commande, vous devrez donc nous transmettre une copie scannée de votre diplôme ou de votre carte professionnelle.


N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande sur le mail ou le courrier accompagnant votre justificatif.


Votre commande ne sera prise en compte qu'à réception du justificatif.

Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 15 mai et le 29 mai
En librairie

Résumé

Le paradoxe des représentations sans objet rassemble les recherches qui présidaient aux séminaires que nous avons organisés à la formation doctorale de Philosophie de l'Université de Brazzaville durant les années 2010-2015. Le coup d'envoi de ces recherches a été donné par la méditation de la fameuse lettre du 26 décembre 1926 de Martin Heidegger à Karl Jaspers - une lettre qui précède de quelques mois seulement la publication de Sein und Zeit qui intervient en 1927.
"Si le traité (i. e. Sein und Zeit) est écrit "contre" quelqu'un, c'est contre Husserl, qui l'a vu tout de suite, mais s'en est tenu à l'aspect positif". (Martin Heidegger, Correspondance avec Karl Jaspers, traduit de l'allemand par Claude-Nicolas Grimbert, Paris, Gallimard, 1996, p. 62). On sait, depuis les travaux de Rudolf Bernet (voir La vie du sujet, Paris, PUF, 1989, pp. 40-92), que la source du différend entre Heidegger et Husserl est constituée par l'intentionnalité, dans la mesure où Heidegger oppose la transcendance du Dasein à l'intentionnalité de la conscience qui est à l'oeuvre chez Husserl.
En revanche, ce que l'on sait peut-être beaucoup moins, c'est la genèse de l'intentionnalité. Si l'on travaille à la reconstruction du contexte philosophique de la genèse de la question de l'intentionnalité, on s'aperçoit qu'elle apparaît dans un contexte particulier - celui des représentations sans objet qui ont mobilisé les efforts de Bolzano, Frege et Twardowski. Le mérite est revenu à Husserl d'avoir, au moyen de l'intentionnalité, résolu le paradoxe des représentations qui ne représentent aucun objet dans un essai important demeuré pourtant inédit - Objets intentionnels.
Avec cet essai s'opère déjà la percée de l'intentionnalité que Husserl n'a eu de cesse d'attribuer aux Recherches logiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2023
  • Editeur
  • Collection
    Cahiers de Métaphysique
  • ISBN
    978-2-84220-106-7
  • EAN
    9782842201067
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le paradoxe des représentations sans objet - Recherches sur la genèse de l’intentionnalité est également présent dans les rayons

25,00 €