Le paradoxe de l'adjectif
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- Nombre de pages288
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.46 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-8073-1985-1
- EAN9782807319851
- Date de parution09/11/2020
- CollectionChamps linguistiques
- ÉditeurDe Boeck supérieur
Résumé
A travers l'analyse des emplois conflictuels puis des emplois cohérents de l'adjectif, l'étude démontre que la position attribut est la vraie garante de la relation de qualification, assurant par là la fonction prototypique de l'adjectif, alors que la position épithète est la seule permettant de définir les contours de la catégorie, c'est-à-dire sa forme. C'est ce clivage entre forme et fonction que l'auteure définit comme le "paradoxe" de l'adjectif, qui ne serait pas une caractéristique propre au français, mais au contraire largement partagée par les langues du monde, faisant de l'adjectif une catégorie instable.
Cet ouvrage s'adresse non seulement aux spécialistes en linguistique française, mais aussi aux typologues, et peut ouvrir des perspectives intéressantes pour l'enseignement du FLE.