Le paradoxe d'Icare - Comment les grandes entreprises se tuent à réussir

Note moyenne 
Danny Miller - Le paradoxe d'Icare - Comment les grandes entreprises se tuent à réussir.
Qui n'a jamais entendu parler d'Icare et de sa mort tragique ? Cédant à l'attrait du ciel, le héros légendaire s'approcha si près du soleil que la... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Qui n'a jamais entendu parler d'Icare et de sa mort tragique ? Cédant à l'attrait du ciel, le héros légendaire s'approcha si près du soleil que la cire retenant ses ailes fondit : il fut alors précipité dans la mer Egée. Ses ailes, qui lui avaient donné tant de puissance, devinrent alors les instruments de sa perte. Ce paradoxe s'applique aujourd'hui à bien des entreprises florissantes : leurs victoires et leurs prouesses les poussent souvent à des excès qui les mènent tout droit à l'échec. Danny Miller analyse l'évolution d'entreprises de grand nom qui en sont venues à perdre leurs avantages concurrentiels : General Motors, ITT, Procter & Gamble, IBM, Kodak, Walt Disney et bien d'autres. En étudiant leurs stratégies, leurs styles de direction, leurs cultures et leurs structures, il décèle quatre trajectoires qui ont provoqué leur déclin : * la trajectoire ciblée change l'entreprise artisane en bricoleuse tatillonne ; * la trajectoire aventurière transforme l'entreprise bâtisseuse en impérialiste ; * la trajectoire inventive fait de l'entreprise pionnière une rêveuse ; * la trajectoire dissociative convertit l'entreprise vendeuse en vagabonde. L'auteur propose un questionnaire d'auto-évaluation qui aidera les gestionnaires à mieux connaître leur entreprise et à déterminer les trajectoires susceptibles de la menacer. Il présente ensuite des recommandations pour combattre chacune des trajectoires.

Sommaire

    • Le paradoxe d'Icare
    • De l'entreprise artisane à la bricoleuse tatillonne : la trajectoire ciblée
    • De l'entreprise bâtisseuse à l'impérialiste : la trajectoire aventurière
    • De l'entreprise pionnière à la rêveuse : trajectoire inventive
    • De l'entreprise vendeuse à la vagabonde : la trajectoire dissociative
    • Les forces qui sous-tendent les trajectoires
    • Eviter les dangers et redresser l'entreprise
    • Gérer les quatre trajectoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86911-102-9
  • EAN
    9782869111028
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    470 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 22,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €