Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Agent de surveillance au musée du Louvre, Raphaël Moineau n'est pas un gardien ordinaire. Sa main droite crispée en forme de tête d'oiseau lui fait...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 22 janvier et le 25 janvier
En librairie
Résumé
Agent de surveillance au musée du Louvre, Raphaël Moineau n'est pas un gardien ordinaire. Sa main droite crispée en forme de tête d'oiseau lui fait entrevoir de curieuses choses qui le mèneront jusqu'à Naples pour un bien étrange voyage... Dans ce carnet romanesque débordant de plumes et as, de secrets, on croise tout un cortège de personnages insolites qui traînent derrière eux leurs ombres et leurs anges fatigués. Le Paradisier marie avec malice les sons et les lumières, les mots et les oiseaux rares, une Italie réinventée et une singulière histoire de l'art.
Frédéric Clément est l'auteur d'une oeuvre littéraire et graphique foisonnante comprenant notamment Magasin Zinzin (Ipomée/Albin Michel), Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés et enfants songes (Albin Michel) et Grains de beautés et autres minuties d'un collectionneur de mouches (Actes Sud). Collectionneur de traces et d'instants précieux, Frédéric Clément les met en scène dans ses " livres-musées ", à l'image de ce Paradisier.