LE PAPIER. 2000 ans d'histoire et de savoir-faire

Note moyenne 
Lucien-X Polastron - .
L'ouvrage est une Histoire mondiale du papier. Excepté peut-être le charmant Dard Hunter et son Papermaking de 1943 - encore s'arrêtait-il avant l'âge... Lire la suite
60,40 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'ouvrage est une Histoire mondiale du papier. Excepté peut-être le charmant Dard Hunter et son Papermaking de 1943 - encore s'arrêtait-il avant l'âge industriel -, personne n'avait tenté avec autant de détermination de mettre en perspective deux mille ans de fabrication de ce matériau essentiel et quotidien. La longue marche que la fabrication du papier entreprend en Chine, avant le début de notre ère, la conduira dans le monde arabe par la Route de la soie, puis en Occident, où elle ne sera pas acceptée aisément. Tandis que plusieurs pays perpétuent aujourd'hui le savoir ancestral de la confection à la main, deux cents ans d'inventions et de perfectionnements techniques hissent l'industrie papetière au rang de deuxième sphère économique du monde avec des conséquences sociales et écologiques, en proportion avec ce gigantisme, rarement évoquées. Une des originalités de ce travail est de les révéler, en même temps que les perspectives nouvelles qu'elles ont induites, concernant notamment les matières premières. L'histoire du papier est tissée de rêveries aussi bien que des savoir-faire, d'histoire et de technique autant que d'anecdotes curieuses et amusantes. De longues années de recherches et de compilation dans diverses archives mondiales, ainsi qu'une investigation directe et personnelle, expliquent la somme d'informations de première main, dues quelquefois à des méthodes d'aventurier! et le style vécu de cette quête passionnante. Une iconographie en majorité inédite et d'une étonnante variété reflète la richesse parfois insolite des lieux, des époques et des papetiers. Mais c'est également un livre pratique, qui permet de découvrir et de comprendre la différence entre les diverses sortes de papier, d'apprendre à les utiliser, voire à en réaliser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7433-0316-6
  • EAN
    9782743303167
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    1.95 Kg
  • Dimensions
    25,4 cm × 32,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien-X Polastron

Lucien Xavier POLASTRON a une double formation de journaliste et d'écrivain. Il a fondé ou collabore à la rédaction de plusieurs revues d'architecture contemporaine, et introduit en France le design japonais alors inconnu. Commissaire d'expositions moderne, conseiller de sociétés désirant s'implanter en Asie, producteur à France-Culture, il a été également reporter pour des périodiques d'investigation. Spécialiste du monde chinois et japonais depuis les années 70, il est aussi président de l'association l'Aractère et expert reconnu de l'histoire et de la pratique de l'art calligraphique mondial. Il publie Initiation à la calligraphie chinoise chez Fleurus en 1995 (dont une suite est en préparation). L'art de l'écriture étant indissociable de ses supports, Lucien X. Polastron est également devenu un expert en papier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,40 €