Le paon dans les religions - Sacralisé, diabolisé, de l'Asie à la Méditerranée - Beau Livre

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Résumé

A cause de sa beauté bien sûr, mais aussi parce qu'il déploie sa queue ocellée d'Est en Ouest, s'habille de neuf au printemps, annonce la pluie par ses cris et résiste au venin des serpents qu'il tue, le paon a été porté au plus haut de l'échelle des symboles dans les religions de l'Asie à la Méditerranée. Gardien des Portes de l'Au-delà en Chine archaïque, Monture du dieu de la guerre en Inde, Avatar du Bouddha Gautama dans les contes didactiques, Substitut du Dionysos Sauveur dans les cultes à Mystères après les conquêtes d'Alexandre, l'oiseau conserve intacte sa valeur d'éclaireur sur les Voies du Salut jusqu'en christianisme byzantin et post-byzantin dans les terres de culture gréco-romaine.
Mais tout à coup en Occident médiéval, jugé trop fier de sa beauté, il tombe de toute sa hauteur et devient une incarnation du Diable. Le processus de diabolisation s'avère d'autant plus énigmatique dans ses causes que les clercs lui font endosser certains — et seulement certains — des vices qui n'appartiennent qu'à l'homme, dont des pratiques sexuelles qui le rendent encore plus monstrueux. La question que pose cette incroyable campagne de destruction est donc une question de représentation, mais de représentation de qui ? L'identification par les Textes du personnage le plus exécré en cette période troublée par l'expansion de l'islam permettra-t-elle de neutraliser le réflexe de répulsion éprouvé envers le plus beau des oiseaux depuis des siècles, et cela même à la seule vue de ses plumes ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7053-3987-6
  • EAN
    9782705339876
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    494 pages
  • Poids
    2.46 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 28,5 cm × 4,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Tortel

Christiane Tortel est un chercheur indépendant (Dr EPHE Sciences religieuses, diplômé de l'Institut des Langues Orientales et de l'Institut d'Art et d'Archéologie), auteur-traducteur de différents ouvrages sur le Soufisme, elle prend le risque de dépasser les limites de sa spécialité pour mettre en lumière les dérives sectaires des religions. Elle fonde son argumentaire non seulement sur l'analyse des Textes (grec, latin, arabe, persan, etc.), amis aussi — quand les Textes sont muets — sur l'iconographie.
Elle offre ainsi au lecteur un dossier illustré d'une richesse prodigieuse à la hauteur de la diversité des couleurs de l'oiseau.

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