Le numérique et l'enseignement en RDC. Appropriation des artefacts numériques par les enseignants

Par : Jean Christophe Tshimpaka Bodumbu
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-343-25079-3
  • EAN9782343250793
  • Date de parution22/02/2022
  • CollectionEtudes africaines. Education
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierStéphane Simonian

Résumé

En République Démocratique du Congo, les besoins à satisfaire sont si nombreux et les moyens disponibles si réduits qu'il faut se demander si l'appropriation des artefacts numériques est un véritable enjeu pour les enseignants. Sauf que ces artefacts appropriés remplissent un rôle déterminant pour l'enseignant : amélioration de l'enseignement, valorisation de l'image sociale et de son métier, changement de l'environnement socioprofessionnel, par exemple.
Cet ouvrage traite de l'articulation entre les conditions caractérisant un environnement extérieur à l'enseignant (infrastructure numérique, par exemple) et le processus d'appropriation de cet environnement, à partir des artefacts numériques considérés comme des médiateurs entre le sujet et son environnement.
En République Démocratique du Congo, les besoins à satisfaire sont si nombreux et les moyens disponibles si réduits qu'il faut se demander si l'appropriation des artefacts numériques est un véritable enjeu pour les enseignants. Sauf que ces artefacts appropriés remplissent un rôle déterminant pour l'enseignant : amélioration de l'enseignement, valorisation de l'image sociale et de son métier, changement de l'environnement socioprofessionnel, par exemple.
Cet ouvrage traite de l'articulation entre les conditions caractérisant un environnement extérieur à l'enseignant (infrastructure numérique, par exemple) et le processus d'appropriation de cet environnement, à partir des artefacts numériques considérés comme des médiateurs entre le sujet et son environnement.