Le Nu Au Xxeme Siecle
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- Nombre de pages276
- PrésentationRelié
- Poids1.48 kg
- Dimensions22,0 cm × 26,0 cm × 3,3 cm
- ISBN2-900923-22-0
- EAN9782900923221
- Date de parution01/06/2000
- ÉditeurFondation Maeght
Résumé
150 œuvres (peintures, sculptures, dessins), de 60 artistes majeurs, qui ont renouvelé la vision du nu dans notre siècle, sont présentes dans cette exposition thématique qui retrace, depuis le début du siècle avec Cézanne, Rodin et Maillot, jusqu'aux années 2000, les formes inventées par de grands artistes qui ont donné une nouvelle vision du corps humain dans le domaine de la peinture et de la sculpture : " La beauté n'est plus désormais ce qu'elle était. En dehors de tout académisme, le nu va connaître des bouleversements esthétiques qu'aucun d'entre nous n'avait imaginés jusqu'alors. La notion d'une beauté idéalisée, convention des siècles passés, disparaît peu à peu... Chaque créateur instaure désormais, à sa manière, et dans la plus grande liberté, une représentation du corps, fort éloignée de ce que nous connaissions et de ce que nous percevons. Ainsi, surgissent les images d'un corps inconnu, souvent malmené, mal aimé ? Déconstruction de formes, reconstruction d'un monde révolté, innovations salutaires qui vont instaurer de nouvelles beautés " écrit Jean-Louis Prat, directeur de la Fondation Maeght.
150 œuvres (peintures, sculptures, dessins), de 60 artistes majeurs, qui ont renouvelé la vision du nu dans notre siècle, sont présentes dans cette exposition thématique qui retrace, depuis le début du siècle avec Cézanne, Rodin et Maillot, jusqu'aux années 2000, les formes inventées par de grands artistes qui ont donné une nouvelle vision du corps humain dans le domaine de la peinture et de la sculpture : " La beauté n'est plus désormais ce qu'elle était. En dehors de tout académisme, le nu va connaître des bouleversements esthétiques qu'aucun d'entre nous n'avait imaginés jusqu'alors. La notion d'une beauté idéalisée, convention des siècles passés, disparaît peu à peu... Chaque créateur instaure désormais, à sa manière, et dans la plus grande liberté, une représentation du corps, fort éloignée de ce que nous connaissions et de ce que nous percevons. Ainsi, surgissent les images d'un corps inconnu, souvent malmené, mal aimé ? Déconstruction de formes, reconstruction d'un monde révolté, innovations salutaires qui vont instaurer de nouvelles beautés " écrit Jean-Louis Prat, directeur de la Fondation Maeght.