Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce livre se propose de cerner quelques-unes des grandes tendances esthétiques et thématiques du cinéma français depuis une quinzaine d'années. A...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Ce livre se propose de cerner quelques-unes des grandes tendances esthétiques et thématiques du cinéma français depuis une quinzaine d'années. A bien des égards, les années 1990 et 2000 ont modifié le concept même de " cinéma français " en procédant à une mise en perspective de sa notion la plus reconnue dans le monde, celle de l'auteur. On analysera donc les champs de prédilection d'un cinéma travaillé par son temps ainsi que par les tourments générationnels à l'heure de l'émiettement des idéologies, la place des nouvelles technologies dans la fiction et le documentaire, enfin toute la gamme de comportements sociaux, individuels et collectifs, pris dans les affres du corps et du langage. Autour d'un auteur, d'un film en particulier ou d'une problématique plus générale, l'ouvrage tente de faire le point sur les propositions les plus personnelles du cinéma français d'aujourd'hui.
David Vasse est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Caen. Il est membre du comité de rédaction de la revue Éclipses et collabore aux revues Contre-bande et CinémAction.