Le nouveau visage du rugby professionnel français - Argent, succès et dérives

Collectif

Note moyenne 
Le rugby est encore un jeune sport professionnel. Sa transformation en une activité marchande officielle en 1995 a représenté une véritable révolution... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 11 décembre
En librairie

Résumé

Le rugby est encore un jeune sport professionnel. Sa transformation en une activité marchande officielle en 1995 a représenté une véritable révolution pour ce sport historiquement régi par des organismes nationaux et internationaux peu enclins à une quelconque évolution, et traditionnellement acquis à la cause de l'amateurisme. Vingt ans plus tard il est intéressant de faire le point sur la situation économique de ce rugby professionnel français, dans un monde où la marchandisation du spectacle sportif est une donnée objective essentielle.
La situation économique du rugby professionnel français est paradoxale. D'un côté il bénéficie de recettes en croissance régulière (sponsoring, billetterie) et de droits télévisuels en forte augmentation, mais de l'autre les déficits de certains clubs du Top 14, dont le champion 2015, se creusent année après année de manière inquiétante. Cet ouvrage analyse les conditions économiques des clubs professionnels de rugby (R Chaix), et permet de mieux comprendre les différentes stratégies déployées par la Ligue Nationale de Rugby (M.
Terrien, N. Scelles, C. Durand), pour conforter et accélérer ce dynamisme afin de renforcer l'attractivité du championnat (E. Barget et F. Clipet). Les déficits et l'apport des "Sugar Daddy" sont examinés. J.-F. Brocard et J.-J. Gouguet, ainsi que W. Andreff, soulignent combien la régulation du marché du travail et "la contrainte budgétaire lâche", proposée par la DNACG et la LNR, sont insuffisantes pour contrôler certaines dérives.
Au-delà du constat de P. Chaix d'un mariage à trois (World Rugby, LNR, FFR) rarement harmonieux, Pierre Villepreux et Jonathan Best, respectivement ancien et actuel rugbyman de haut niveau, donnent en conclusion, leur propre lecture de l'évolution du rugby, ce sport de gentleman confronté aux mirages de l'argent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07145-9
  • EAN
    9782343071459
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Chaix

Pierre Chaix, spécialiste d'économie du sport, est Maitre de conférences à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble et membre du Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges (CDES). Ancien joueur de Ire division et ancien entraîneur adjoint de l'équipe de France universitaire de rugby, il est responsable du Master Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme. II est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'économie du sport professionnel dont Le rugby professionnel en France, L'Harmattan 2004 et Les grands Stades : au coeur des enjeux économiques et sociaux entre collectivités publiques et clubs professionnels, L'Harmattan 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le nouveau visage du rugby professionnel français - Argent, succès et dérives est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,50 €