Le Nord-Cameroun à travers ses mots. - Dictionnaire de termes anciens et modernes

Note moyenne 
Christian Seignobos et Henry Tourneux - Le Nord-Cameroun à travers ses mots. - Dictionnaire de termes anciens et modernes.
Le lecteur qui s'aventure dans la littérature relative au Nord-Cameroun, et plus largement, au bassin du lac Tchad, peut être décontenancé par le... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Le lecteur qui s'aventure dans la littérature relative au Nord-Cameroun, et plus largement, au bassin du lac Tchad, peut être décontenancé par le nombre de termes inconnus qu'il y trouvera, et pour lesquels les dictionnaires ne lui seront généralement d'aucune aide. Certains de ces vocables ont été intégrés dans le français administratif courant, comme " lamido ", " laouane ", " djaouro ", etc. D'autres ont acquis droit de cité en géographie ou en pédologie, comme " mayo ", " yaéré ", " karal ", " hardé ", entre autres. D'autres, enfin, sont entrés dans le français de tous les jours, comme " sekko ", " saré ", " mouskouari ", etc. Certains mots français, enfin, ont pris un sens particulier dans la province de l'Extrême-Nord, et parfois dans l'aire géographique plus vaste où elle s'inscrit. C'est le cas de termes comme " pousse ", " kilo ", " chantier ". Beaucoup de ces mots, d'un usage oral fréquent, se retrouvent peu à l'écrit, sinon dans des rédactions scolaires. A l'occasion de cet inventaire, c'est un véritable voyage dans le temps et dans les cultures qui est proposé, partant du début du XIXe siècle pour arriver à la période la plus contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-245-8
  • EAN
    9782845862456
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christian Seignobos est géographe à l'IRD (Institut de recherche pour le développement). Henry Tourneux est linguiste, membre de l'Unité mixte de recherche " Langage, langues et cultures d'Afrique noire " (CNRS, INALCO, Paris 7).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €