Le nom de la guerre - La Guerre du Roi Philip et les origines de l'identité américaine

Note moyenne 
Entre 1675 et 1676, les colonies britanniques de la côte est de l'Amérique furent la proie de l'une des guerres les plus impitoyables qui opposèrent... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Entre 1675 et 1676, les colonies britanniques de la côte est de l'Amérique furent la proie de l'une des guerres les plus impitoyables qui opposèrent Indiens et colons sur le continent nord-américain. Cette "Guerre du Roi Philip", baptisée d'après le nom que l'on prêtait au chef principal des Indiens Algonquins (en réalité Metacom), fut d'une invraisemblable violence. Massacres, tortures, destructions massives, réduction en esclavage des prisonniers se firent monnaie courante ; elle ne prit fin qu'avec l'assassinat du "Roi Philip", sur la victoire des "Puritains".
Mobilisant une masse proprement ahurissante de documents d'archives, Jill Lepore conduit dans cet ouvrage une enquête qui excède de loin la seule reconstitution des faits - au demeurant remarquablement vivante. Grâce à un dispositif virtuose de la narration qui articule en jeux d'échelles la micro-histoire avec des cadrages en plan large, elle procède à une immersion du lecteur dans ce monde des origines des Etats-Unis, un monde en réalité interlope, où les sociétés des Indiens et des colons étaient, avant la guerre, en voie de se confondre - ou du moins jugées comme telles.
C'est précisément à cause de cette situation incertaine que la guerre surgit, dont la violence extrême s'explique parce qu'elle avait pour enjeux des questions de survie identitaire. L'ensauvagement présumé des Anglais faisait ainsi pendant à la christianisation des Indiens, à leur apprentissage des us et coutumes des colons, et notamment de leur écriture. Et ce n'est pas un moindre mérite de ce livre que de s'interroger sur la place de l'écrit dans la fabrication de l'histoire : la capacité à la production de textes pour saisir les événements et leur donner sens a finalement conduit les Puritains à s'approprier les mots de la guerre, redoublant leur victoire sur le terrain de celle sur l'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92011-26-5
  • EAN
    9791092011265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    423 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jill Lepore

Jill Lepore est professeur d'histoire américaine à l'université d'Harvard et journaliste pour le New-Yorker. Le Nom de la guerre a été le lauréat du prestigieux Bancroft Prize en 1999. New York Burning : Liberty, Slavery and Conspiracy in Eighteenth-Century Manhattan (Knopf, 2005), a été finaliste du prix Pulitzer ; et Book of Ages : The Life and Opinions of Jane Franklin (Knopf, 2013) a été sacré meilleur livre de Non Fiction du Time Magazine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €