Le nom d'Oedipe ; Chant du corps interdit. Avignon, Cour d'honneur du Palais des papes, 26 juillet 1978

Par : Hélène Cixous
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  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.113 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-7210-0128-0
  • EAN9782721001283
  • Date de parution28/08/1978
  • Collectiondes femmes
  • ÉditeurDes Femmes

Résumé

Opéra représenté au festival d'Avignon en 1978. "Le drame qui se joue ici pourrait être une version du mythe d'oedipe. En fait il déplace radicalement l'inceste fils-mère, l'accidentel qui est au corps du mythe, pour faire apparaître essentiellement l'énigme de l'invivable de la relation entre homme et femme : "oedipe" "Jocaste" ne sont jamais que les prénoms occasionnels de tout homme toujours fils de toute femme jamais femme.
Ce qui fonde l'invivable du couple c'est la duplicité de la structure qui veut qu'un homme soit toujours adultère : "le couple" cache un tiers là où l'homme a toujours en réalité deux objets d'amour. Et ce n'est pas la femme-épouse, appropriée, incorporée, qui est son principal objet, mais sa propre image idéale, lui-même dans l'autre qui le regarde comme il veut être vu, grand et bon à ses propres yeux, vénéré (par l'autre, maîtresse, ici : la Ville-fille).
Que veut un homme ? Toujours fils-père, être aimé de la mère, jouir lui-même dans la fille".
Opéra représenté au festival d'Avignon en 1978. "Le drame qui se joue ici pourrait être une version du mythe d'oedipe. En fait il déplace radicalement l'inceste fils-mère, l'accidentel qui est au corps du mythe, pour faire apparaître essentiellement l'énigme de l'invivable de la relation entre homme et femme : "oedipe" "Jocaste" ne sont jamais que les prénoms occasionnels de tout homme toujours fils de toute femme jamais femme.
Ce qui fonde l'invivable du couple c'est la duplicité de la structure qui veut qu'un homme soit toujours adultère : "le couple" cache un tiers là où l'homme a toujours en réalité deux objets d'amour. Et ce n'est pas la femme-épouse, appropriée, incorporée, qui est son principal objet, mais sa propre image idéale, lui-même dans l'autre qui le regarde comme il veut être vu, grand et bon à ses propres yeux, vénéré (par l'autre, maîtresse, ici : la Ville-fille).
Que veut un homme ? Toujours fils-père, être aimé de la mère, jouir lui-même dans la fille".
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