Le néolibéralisme est un totalitarisme - L'impasse politique de la mondialisation - Grand Format

Note moyenne 
Les Gilets Jaunes ont été victimes d'une violence qui a au moins permis de révéler la vraie nature de notre gouvernement, et plus encore, de son idéologie.... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 14 juin
En librairie

Résumé

Les Gilets Jaunes ont été victimes d'une violence qui a au moins permis de révéler la vraie nature de notre gouvernement, et plus encore, de son idéologie. Théorisée dans les années 30 par Walter Lippmann puis popularisée dans les années 70 par le duo Thatcher-Reagan, le néolibéralisme connaît aujourd'hui une domination sans partage dans le monde politique. Inspiré par les sciences économiques, le néolibéralisme se présente dans l'espace public comme la philosophie de la justice sociale et de la liberté, bien loin des idéologies totalitaires du XXe siècle.
Accompagnée d'un discours diablement efficace, l'idéologie néolibérale se caractérise par une politique favorisant la logique de marché ainsi que son pendant fonctionnel, la concurrence entre les individus. Au-delà des crises économiques et sociales qui ont émaillé sa réputation, c'est la nature profondément antipolitique du néolibéralisme qui est réellement problématique. Dans cet essai politique, nous allons voir comment le néolibéralisme a transformé puis détruit tous les aspects de notre humanité, en commençant par un élément essentiel, notre spontanéité.
Si les conséquences économiques et sociales d'une politique néolibérale sont relativement bien connues, le réel danger du néolibéralisme repose davantage dans sa nature antipolitique. Dans cet essai, une analyse originale de cette idéologie, encore trop méconnue et incomprise, permet de mieux appréhender les tenants et aboutissants du néolibéralisme. Comment une philosophie promulguant une liberté théoriquement illimitée des individus se traduit finalement par leur immobilité.
Quand liberté rime avec compétition, le vivre-ensemble s'écroule et la société tout entière vacille. Ce livre raconte l'histoire de notre abandon, l'histoire de notre échec, il raconte la victoire du néolibéralisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22087-1
  • EAN
    9782343220871
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.293 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maxime Teppaz

Je m'appelle Maxime Teppaz, j'ai 27 ans et je suis diplômé en Sciences économiques et sociales avec une année de spécialité en Histoire de la pensée économique. Je m'intéresse aux questions contemporaines en utilisant ma formation universitaire ainsi que mes connaissances en philosophie politique que j'ai acquises en autodidacte. Par le biais de mon oeuvre, je souhaite participer au débat public de mon pays, participer à l'élaboration d'un monde qui redonne du sens au mot politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €