Le Nécessaire et l'universel. Analyse et critique de leur corrélation

Par : Brice Halimi

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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7116-2469-0
  • EAN9782711624690
  • Date de parution21/01/2013
  • CollectionAnalyse et philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Toute vérité universelle est-elle nécessaire ? 'foute vérité nécessaire est-elle universelle ? De Kant à Tarski, la tradition philosophique a dans son ensemble admis, sans la discuter, l'existence d'une corrélation entre ces deux propriétés. L'objet de ce livre est de remettre en question ce présupposé et de contester que l'universalité et la nécessité soient des propriétés équivalentes de vérités, et même qu'elles soient des propriétés de vérités.
Corrélés, l'universel et le nécessaire renvoient chacun à une totalité de possibles dont l'origine est inexpliquée. Pensés séparément, ils peuvent au contraire être compris dans leur genèse. L'universel s'éclaire à la lumière de l'idée de généricité, qui prévaut sur celle de totalité; le nécessaire se définit, non plus par le fait d'être vrai dans tous les cas possibles, mais en référence à un possible qui apparaît n'être ni totalisable, ni réductible à un seul et même plan.
Toute vérité universelle est-elle nécessaire ? 'foute vérité nécessaire est-elle universelle ? De Kant à Tarski, la tradition philosophique a dans son ensemble admis, sans la discuter, l'existence d'une corrélation entre ces deux propriétés. L'objet de ce livre est de remettre en question ce présupposé et de contester que l'universalité et la nécessité soient des propriétés équivalentes de vérités, et même qu'elles soient des propriétés de vérités.
Corrélés, l'universel et le nécessaire renvoient chacun à une totalité de possibles dont l'origine est inexpliquée. Pensés séparément, ils peuvent au contraire être compris dans leur genèse. L'universel s'éclaire à la lumière de l'idée de généricité, qui prévaut sur celle de totalité; le nécessaire se définit, non plus par le fait d'être vrai dans tous les cas possibles, mais en référence à un possible qui apparaît n'être ni totalisable, ni réductible à un seul et même plan.